Equateur | Criminalité et insécurité – Un autre maire assassiné : le deuxième meurtre du même type en trois jours

0
271

L’Association des Municipalités a confirmé la mort de Jorge Maldonado, maire de Portovelo. Ce nouveau crime survient deux jours avant le référendum sur la sécurité dans le pays.

Un maire a été abattu vendredi en Equateur, le deuxième en trois jours, dans un nouvel attentat dans le cadre du « conflit armé interne » que le président Daniel Noboa a déclaré à l’échelle nationale contre les bandes de criminels organisés depuis le début de l’année 2024.

La nouvelle victime est le maire de la municipalité de Portovelo, Jorge Maldonado, qui dépend de la province côtière méridionale d’El Oro, frontalière avec le Pérou, dont la mort a été officiellement confirmée par l’Association des municipalités de l’Équateur (AME) dans un communiqué.

Selon les médias locaux, l’attaque a eu lieu vers 9 h 20 heure locale (10 h 20 au Chili) vendredi, lorsque des tireurs présumés ont abattu M. Maldonado, qui a été immédiatement transporté dans un centre médical, où son décès a été confirmé.

L’assassinat de M. Maldonado est survenu moins de 48 heures après l’attaque contre José Sánchez, maire du canton de Camilo Ponce Enríquez, dans la province andine d’Azuay, au sud du pays. Les deux municipalités – Portovelo et Camilo Ponce – ont en commun la présence d’activités minières illégales sur leur territoire, ainsi que d’être des zones de transit vers la côte équatorienne, qui constituent la principale plaque tournante du trafic de drogue mené par les gangs criminels opérant en Équateur.

Il y a moins d’un mois, la plus jeune maire d’Équateur, Brigitte García, qui dirigeait à 26 ans le canton de San Vicente, dans la province côtière de Manabí, a également été retrouvée assassinée dans un véhicule avec son coordinateur des communications.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.