Le Conseil Présidentiel lance un appel à l’unité et exprime son engagement à restaurer l’ordre public et démocratique

0
295

Dans un premier communiqué émanant du Conseil Présidentiel devant assurer la transition en Haïti, les représentant.e.s des principaux secteurs politiques, de la société civile, religieux et économique, ont affirmé leur volonté de conduire la nation vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Le communiqué, publié à la suite à de nombreuses rumeurs et une campagne de désinformation sur les actions des conseillers, exprime une détermination collective à soulager la souffrance du peuple haïtien, longtemps pris au piège de la mauvaise gouvernance, de la violence et du mépris de ses aspirations fondamentales.

Cette volonté affichée d’agir en faveur du peuple est un signal fort de l’engagement des signataires envers le bien-être de la nation. Le Conseil Présidentiel annonce son intention de former un gouvernement d’Union Nationale, avec la nomination d’un Premier Ministre ou d’une Première Ministre.

Cette démarche vise à restaurer la légitimité démocratique, la stabilité et la dignité du pays. Cette transition vers un gouvernement d’Union Nationale est cruciale pour rassembler les forces politiques et sociales autour d’un objectif commun : reconstruire et revitaliser Haïti.

Voulant démontrer leur volonté d’impliquer toutes les parties prenantes dans le processus de transition, ils promettent que la population haïtienne, la diaspora et la communauté internationale seront informées de la préparation de l’installation officielle du Conseil Présidentiel.

Ils informent avoir rédigé les critères et mécanismes pour le choix des dirigeants du Conseil Présidentiel et du gouvernement d’Union Nationale, ainsi que les étapes pour réaliser des élections libres et des réformes nécessaires.

Le Conseil Présidentiel ambitionne d’assurer la sécurité des citoyens, de soulager la misère et d’œuvrer pour le progrès national.

Enfin, le communiqué portant la signature de huit membres du dit Conseil, insiste sur l’importance de l’unité nationale en cette période critique. Il appelle à la mobilisation de tous les Haïtiens et Haïtiennes pour surmonter la crise actuelle. Cette unité est présentée comme une condition sine qua non pour réaliser les aspirations collectives et assurer un avenir prospère pour Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.