Le luxe en Haïti, un pays appauvri et en proie à une crise de violence « programmée »

0
225

Haïti traverse actuellement une grave crise sécuritaire « programmée », avec des répercussions sociales et politiques considérables. A ce jour, la presse internationale rapporte que 80% du territoire est contrôlé par des gangs locaux, sans parler de la collusion de l’équipe gouvernementale avec des criminels lourdement armés.

Cette situation grave a même conduit la République dominicaine, dont la liquidation de certains produits pour améliorer son économie dépendait du marché binational, à fermer ses frontières et à mettre en garde les personnes tentant d’entrer sur son territoire depuis le pays voisin.

De son côté, la communauté internationale faiseur de gouvernement en Haiti depuis l’après-29 février 2004, est toujours attentive à ce qui se passe sur l’ile. En effet, l’ONU à travers BINUH qui a supporté sans réserve le régime illégitime de Ariel Henry, a déjà annoncé la mise en place d’un pont humanitaire, qui commencera bientôt à fonctionner et qui aura pour but de fournir de la nourriture et des produits de base à une société dans laquelle il n’est plus certain d’avoir une assiette quotidienne de nourriture.

Dans cette atmosphère de violence et de chaos, qui a déjà pris le dessus sur l’agenda local dans le passé, des installations sont en train d’être construites qui représentent un luxe au niveau local.

Il s’agit du centre de villégiature que la compagnie de croisière Royal Caribean, qui dispose d’un port privé en Haïti, possède sur l’île.

Certes, si la compagnie maritime a récemment décidé d’annuler ses escales en Haïti, il n’en reste pas moins que l’endroit accueillait jusqu’à récemment des millionnaires de passage et que, sur papier, la propriété appartient toujours à la firme internationale.

Piscines, salles à manger, internet, télévision, chambres spacieuses, restaurant et douches avec eau chaude, sont quelques-unes des commodités de l’endroit, qui bien qu’elles soient des services de base pour de nombreuses destinations sur la planète, en Haïti elles sont un luxe.

Voir ici, les photos qui montrent une partie des installations de la station de luxe qui se distingue dans Haïti appauvrie par la mauvaise gouvernance, notamment la corruption et l’impunité :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.