Les transitions ratées d’Haïti

0
153

Depuis 1806 les forces étrangères ont capturé les périodes de transition d’Haïti pour donner un gouvernement permanent, soudé à  leurs intérêts. Il faut commencer après l’assassinat de Jean Jacques Dessalines où Alexandre Pétion de concert avec la France a pu empêcher à Christophe le commandement de toute l’ile. Jusqu’à présent cette même opération se produit, soit sous Duvalier Père avec Duvalier Fils, de Duvalier Fils à Henry Namphy ainsi de suite jusqu’à Ariel Henry au pouvoir avec un tweet de l’extérieur.

Que pouvons-nous faire pour capturer la transition cahoteuse d’Haïti pour acheminer vers un gouvernement stable qui nous donnera la prospérité et l’indépendance ?

D’abord voyons pourquoi les puissances étrangères veulent voir une Haïti en guenille ? Parmi les raisons il faut admettre que:

-Nous avons osé bousculer l’ordre mondial esclavagiste. Pour cela nous sommes à jamais puni. Notre exemple ne doit jamais servir comme un palmarès. Au Martiniquais qui demande leur indépendance, la France leur dit : regarder Haïti, et rester tranquille !

-Nous avons des richesses souterraines inimaginables, les puissances étrangères veulent s’en accaparer et nous traiter comme les Indiens en nous donnant des trinquets pour notre iridium et notre or.

-La grande majorité du territoire national appartient à l’Etat Haïtien, aussi le gouvernement qui détient l’autorité sur le territoire peut s’en dispenser à volonté dans des contrats secrets et juteux et douteux qui ne sont pas à l’avantage du peuple haïtien. 

Voilà pourquoi nous avons eu des gouvernements bidon de, François et Jean Claude Duvalier à Henri Namphy, Jean Bertrand Aristide, René Préval, Michel Martelly, Jovenel Moise et Ariel Henry. Comment saisir la transition pour aboutir à un bon gouvernent permanent, c’est la grande question de l’heure.

Le peuple haïtien, non éduqué, et à bout de souffle économiquement échange pour un plat de lentilles son bulletin de vote à 25$ le ballot.  Donc nous ne pouvons pas nous reposer sur l’échafaudage démocratique en cours dans les pays occidentaux pour arriver à la stabilité politique, sociale et économique.

Nous avons sur l’échiquier politique trois Robin Hood, Jean Charles Moise, Guy Philipe et Jimmy Cherizier ou Barbecue qui veulent amener la Révolution en Haïti. Mais l’histoire nous dit que la révolution a souvent mangé ses propres fils ; la révolution française de 1789 fut déjouée par Napoléon Bonaparte, et la Révolution américaine fut bifurquée par Thomas Jefferson.

Comment faire pour qu’Haïti ne meure pas dans le film ! Comment enfin saisir cette transition pour à jamais mettre Haïti sur le bon rail. CARICOM a enfanté un Conseil Présidentiel à qui je souhaite bonne vie, bien qui’il est contre la culture haïtienne. Le Conseil Présidentiel d’Henry Namphy n’a donné ni élections ni démocratie, deux haitiens s’entendent avec difficulte, voire 7 ou 9.

La grande majorité de la population voudrait que la transition se fasse avec Guy Philippe, comme le choix d’Aristide, les Américains finiront par accepter le choix du peuple haïtien. Pour gagner les pari il faudrait que Guy Philippe s’aligne avec des nationaux de la mère patrie et de la Diaspora qui savent comment transformer un pays en une nation.

Les cinq principes de cette transformation sont les suivantes :

1-  Instiller le sentiment d’appartenance chez l’ Haïtien. Le pays doit aimer le citoyen haïtien, en retour le citoyen doit aimer le pays.

2-  Doter le pays de fonctionnelle institutions et de bonne infrastructure de la section rurale à la capitale.

3-  Donner la main à la classe désavantageuse, le monde rural, les femmes et le monde des ghettos.

4-  Chercher et remplir la mission divine d’Haïti

5-  Enfin non pas des moindres, armer la jeunesse d ‘Haïti d’une solide éducation pour qu’elle puisse fabriquer la création continue de la patrie.

En faisant appel aux ressources humaines tant dans la Diaspora que dans la mère patrie Haïti aurait une chance de sortir de son bourbier et remplir sa mission divine de sel et de lumière pour l’univers tout entier.

Jean Hervé Charles LLB, MSW, JD,

Il était un candidat présidentiel aux élections de 2016. Il peut être atteint à jeanhcharles@aol.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.