4 octobre 2025
Croix-des-Bouquets : deux symboles de l’Etat démolis, Edgard Leblanc désavoué pour l’absence de « territoires perdus » sous son administration
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Croix-des-Bouquets : deux symboles de l’Etat démolis, Edgard Leblanc désavoué pour l’absence de « territoires perdus » sous son administration

« Territoires Perdus », est-il enfin une marque déposée de l’État haïtien depuis l’avènement du régime PHTK Tèt Kale ?

Après la démolition du Sous-Commissariat de Bon-Repos par le gang de Canaan le 8 avril 2024, la destruction du Commissariat et de la Prison civile de Croix-des-Bouquets était prévisible. Les bandits de la coalition « Viv ansanm » ont désormais en ligne de mire la Prison civile des femmes établie à Cabaret, abandonnée par les forces de l’ordre depuis janvier dernier.

Les images du Commissariat et de la Prison civile de Croix-des-Bouquets démolis par une pelle excavatrice pilotée par des bandits du gang « 400 Mawozo » ont révolté les internautes. Au cours des opérations de démolition, la voix du caïd Wilson Joseph, alias « Lanmò san jou », et celles de ses lieutenants jubilant l’acte, résonnaient dans les séquences audiovisuelles publiées.

Dans l’intervalle, alors que le Président du Conseil présidentiel de transition (CPT), l’ingénieur Edgard Leblanc Fils, prononçait son discours à la Villa d’Accueil, promettant des actions rapides pour en finir avec les « territoires perdus », les bandits étaient déjà à l’œuvre à Croix-des-Bouquets. Cette déclaration intervient dans le cadre de la célébration du 221e anniversaire de la création du Bicolore haïtien, lors de la cérémonie officielle et sous le regard de la promotrice du concept « territoires perdus », symbolisant la déroute de l’État, la ministre ai de la Justice, Emmelie Prophète Milcé.

La démolition des deux symboles de la PNH a été exécutée sans intervention des forces de l’ordre pour contrarier les criminels. Depuis plusieurs mois, la commune de Croix-des-Bouquets est totalement sous le contrôle des gangs armés. Il y a moins de deux semaines, le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SPNH-17) avait exigé la révocation suivie de l’arrestation du commandant en chef de la PNH, Frantz Elbé, pour incompétence, manque de leadership à la tête de l’institution policière et complicité avec les groupes criminels.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.