7 décembre 2025
PRA | CE QUE JE PENSE : Billet aux politiques
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

PRA | CE QUE JE PENSE : Billet aux politiques

BILLET AUX POLITIQUES

Par Pierre Robert Auguste

Le pragmatisme conduit souvent à sacrifier des intérêts personnels présents au profit des gains futurs. C’est ce qu’on peut appeler au temps vernaculaire  » un prêté pour un rendu » . Cape diem.

Il ne convient de s’empêtrer dans des procédés égocentriques de berner les autres,de chercher l’homme à soi. Sinon. Au lieu de s’empêtrer, on s’empêchera. Ce n’est pas un nom qui doit prévaloir mais le principe historique et jurisprudentiel d’extraire de la Cour de Cassation ou,à défaut, d’une juridiction immédiatement inférieure, le Président de la République. C’est la porte étroite la plus sûre. L’autre porte, plus large, du Conseil présidentiel me paraît très risquée,piégée, implosive. Cette alternative, une fois consensuelle ou majoritaire n’est susceptible d’approbation ou validation d’aucune instance autre que la volonté de la nation.

Certes, il ne faut pas se perdre qu’aujourd’hui, l’opinion, en Haiti, est corvéable et monnayable. On doit avoir la force de caractère nécessaire de plaider que l’Etat national d’Haiti avait adhéré depuis 1945 au principe de la Société internationale civilisée et au rejet de la société barbare, qui avait coûté à l’humanité deux guerres mondiales, où la force des armes bellicistes primait sur la force du droit international pacifiste exigeant l’impératif des valeurs morales pour le respect de la dignité humaine et de l’intégrité des peuples. D’où est illicite toute théorie raciste de l’insigifiance du peuple haitien,qui tend à reconduire la barbarie du primat des forces de coercition dans un Etat, pourtant membre de L’ONU,de l’OEA, de la CARICOM, de l’OIF.

Qui parmi ces organisations s’élèvera à incarner la conscience morale de l’humanité .?

Messieurs, et Mesdames, les politiques, soyez des humains envers vous-mêmes et votre pays. Port-au-Prince brûle! Les provinces se consumment au feu de toutes les misères. Prenez garde!
An nou aprann moun

Pierre Robert Auguste (PRA)
Gonaives le 7 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.