El Tiempo | Editorial – L’effondrement d’Haïti

0
276

Ne vous y méprenez surtout pas. Le chef de gang « Barbecue » travaille pour le compte du pouvoir d’Ariel Henry, dénoncent plusieurs observateurs et analystes haïtiens.

Les élections en Haïti : Risque de déception sans un cadre démocratique solide

ÉDITORIAL EL TIEMPO

Haïti est au bord du précipice et a besoin d’une aide urgente. L’attaque de samedi contre la principale prison de la capitale par des bandes armées, apparemment sous le commandement du chef de gang « Barbecue », a plongé l’État déjà défaillant dans une situation désespérée, où la terreur s’empare de la population. Des milliers fuient Port-au-Prince pour tenter d’échapper aux organisations criminelles sanguinaires.

Depuis samedi, près de 4 000 prisonniers, condamnés pour meurtres, viols, enlèvements et trafic de drogue, sont retournés dans les rues, incitant les autorités à imposer un couvre-feu de trois jours et des mesures d’urgence qui se révèlent insuffisantes face à l’action de ces bandes, qui menacent la fragile institutionnalité qui persiste encore et qui ont exprimé leur objectif de forcer la démission du Premier ministre, Ariel Henry.

Henry, qui se trouvait au Kenya pour signer un accord en vue de l’envoi de mille policiers du pays africain dans le cadre d’une mission soutenue par l’ONU face à la grave situation depuis l’assassinat en 2021 du président Jovenel Moïse, semble être hors de portée. Son absence de plus en plus évidente contribue au sentiment de chaos total.

Face à cette situation, il est impératif que la communauté internationale passe des simples déclarations à des actions concrètes qui conduisent à une amélioration significative de la situation économique et au respect des droits de l’homme et des institutions en Haïti. En tant que pays le plus pauvre des Caraïbes, Haïti est confronté à la corruption et au crime transnational, et les solutions ne viendront pas à court terme. Cependant, peut-être que le premier pas essentiel est de fixer une date immédiate pour les élections, qui, sans un cadre solide de respect et de soutien démocratiques, pourraient se révéler être une autre déception.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.