Me Guirlaine Delorme | Optons pour l’intégrité

0
489

Ce texte de Me. Guirlaine Delorme, avocate, nous invite à faire de l’intégrité le socle essentiel de toutes nos actions, en soulignant son aspect prépondérant dans un monde où le mensonge et la tromperie sont trop souvent valorisés. Elle invite à la réflexion sur cette vertu, qu’elle définit comme l’unité entre les paroles et les actes, et insiste sur l’importance de l’honnêteté et de la discipline pour laisser une empreinte positive dans nos vies. À l’aide de citations et d’exemples, la chercheuse fait ressortir les défis auxquels nous devons faire face dans notre quête d’intégrité, mais elle évoque aussi les avantages d’une conscience claire et d’une réputation irréprochable. Elle conclut par un appel à l’action, demandant à chacun de cultiver et de défendre l’intégrité dans toutes les sphères de la vie.

Le métier de la beauté se manifeste à travers trois domaines bien définis : le parfum, le maquillage et les soins en général. Cependant, dans le contexte des interactions humaines, il est impensable de progresser sans explorer la sphère des valeurs.

Aujourd’hui, nous avons le privilège de vous inviter à récolter, au sein du jardin de l’esprit, le fruit appelé « intégrité » afin d’embellir ce coin de terre. Comme l’a si bien dit Ralph Lauren : « Pour moi, le style est synonyme de qualité, d’intégrité et d’intemporalité. Il est exempt de tendances mais reste toujours frais et nouveau. »

Qu’est-ce que l’intégrité ?

C’est l’unité, l’authenticité entre nos paroles et nos actions. En d’autres termes, l’intégrité est comme un vase renfermant la droiture, la justice et la crédibilité. C’est pourquoi Molière écrivait : « Si tout était revêtu d’intégrité, si chaque cœur était juste, franc, bienveillant, les autres vertus seraient à peu près inutiles« .

Nous vivons à une époque où le mensonge, l’hypocrisie, la tromperie sont applaudis par certains individus. Malheureusement, nous constatons que l’éducation à l’intégrité est délaissée. Pour laisser son empreinte, notamment dans son domaine de prédilection, il est impératif de faire preuve d’honnêteté et de discipline. La facilité, la paresse et la procrastination sont des outils réservés à ceux qui cherchent à contourner le chemin du succès. Comme l’a dit Mofaddel Abderrahim : « Rien ne confirmera notre intégrité dans la vie que notre audace, notre discipline et notre éducation, nous permettant de développer notre estime de soi sur notre échelle de valeurs. »

Saviez-vous que la vie d’un gagnant devrait être pavée de pétales d’intégrité, car sa conscience est un signal d’alarme ? En conséquence, une personne consciencieuse aura du mal à causer du tort à autrui, car elle redoute les conséquences. À la fin de la journée, elle souhaite se reposer l’esprit tranquille. Nous devons fuir l’injustice pour embrasser l’équité.

La responsabilité et l’excellence doivent être présentes dans toutes nos entreprises terrestres. Il est impératif de conjuguer nos efforts pour atteindre les objectifs fixés par la feuille de route de cette philosophie.

Réflexion devant le miroir : L’œuvre d’art de l’intégrité personnelle

Chers jeunes, nous vous conseillons de vous pencher sur les branches de cette vertu, car elle vous épargnera les affres des influences négatives. Ne vous laissez pas berner par certains aînés mal intentionnés, qui prônent la positivité pour leur progéniture tout en cherchant à vous entraîner vers le bas. Comme l’a mentionné Patrick Louis Richard : « L’intégrité est le refus de la facilité. »

Il serait souhaitable que chaque jeune puisse contempler son reflet dans le miroir et être ébloui par l’œuvre d’art que représente son image. Comme l’a précisé Chrys Anagennao : « L’intégrité d’une personne est comme un sceau confirmant sa valeur et ses qualités intrinsèques. Ne le brisez jamais sans raison. »

Le diamant est certes précieux, mais il peut être acquis avec de l’argent. En revanche, l’intégrité ne s’achète pas aussi aisément. Beaucoup de travail et de volonté sont nécessaires pour y parvenir. Chaque fois que l’humanité se laisse aller à des actes dégradants, elle est invitée à élever le niveau de ses actions en se remémorant l’intégrité de Joseph.

L’être humain doit avancer avec précaution, gardant les pieds sur terre. Une bonne réputation ne se démodera jamais.

Nous devons désapprendre la malhonnêteté pour apprendre à cultiver l’intégrité, véritable beauté de l’âme. Oui, nous le devons ; oui, nous le pouvons ; oui, chacun en est capable.

En tant qu’avocate, nous voudrions humblement demander à nos consœurs et confrères du Barreau de la galaxie humaine de nous aider à plaider en faveur de l’intégrité.

Bon courage ! Bonne lecture !

Me. Guirlaine Delorme, Av

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.