La Fondation Lorquet (Folonha) soutient le projet d’amélioration de la route Kenscoff à Jacmel par les paysans du Sud-Est.

0
266

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 4 février 2024
No. 24/ 105

La Fondation Lorquet félicite et encourage les paysans du Sud-Est dans leur initiative d’effectuer des travaux d’amelioration de la route reliant Kensoff à Jacmel en vue de faciliter l’accès vers le Grand Sud

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), félicite l’initiative des paysans du Sud-Est qui effectuent actuellement des travaux d’amélioration du tronçon de route reliant Kenscoff à Jacmel en passant par Seguin en vue de faciliter l’accès vers le Grand Sud.

Ce projet a été motivé suite à la prise de contrôle des routes principales par des individus armés notamment à Mariani et Martissant, à l’entrée Sud de Port-au-Prince.

Les paysans, avec leurs moyens de fortune disponibles, ont décidé de transformer leurs problèmes en solutions afin d’apporter des services à la population qui fait face à de serieuses difficultés de circulation.

La FOLONHA invite la diaspora du Sud’Est et les entrepreneurs à se joindre aux promoteurs de cet important projet de developpement endogène. Certaines institutions pourraient mettre leurs matériels à la disposition des initiateurs en vue de concrétiser cet objectif.

La Fondation Lorquet encourage les habitants des régions de l’arrière-pays oublié des differents départements géographiques du pays à suivre cet exemple remarquable et à ne pas attendre l’Etat car le développement doit d’abord émaner des citoyens qui doivent définir ce qu’ils veulent pour leur patelin, selon leurs réalités socio-culturelles.

Frayons de nouvelles voies de pénétration en vue de désenclaver Haïti !

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti encourage les habitants des sections communales du pays à monter des conseils communautaires de développement et à créer des groupes whatsapp avec les natifs de leur zone en vue de cotiser pour la réalisation de projets divers au bénéfice de leurs localités.

Le développement doit commencer avec les citoyens puis certaines instances suivront éventuellement. Développons notre pays nous-même. Prenons des initiatives novatrices et n’attendons plus qu’une instance quelconque vienne apporter le changement.

Les crises créent des opportunités. Profitions de cette conjoncture difficile pour nous engager une fois pour toute dans le processus de transformation de notre chère Haïti. Il est temps de laisser notre mentalité de « petitesse » de côté pour envisager des projets gigantesques à travers le pays.

Ecrivons une nouvelle page de notre histoire. Nest-ce pas le président de Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy qui affirmait dans son discours inaugural le 20 janvier 1961 : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ».

N’attendons donc plus que des étrangers viennent développer Haïti pour nous. C’est à nous Haïtiens de transforer notre beau et riche pays.

Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La FOLONHA oeuvre dans quatre (4) domaines : Éducation, Santé, Social et Coopération internationale.

Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA)

  • 509 3793-0399| + 509 3402-0482 | + 509 3604-5862 | +509 3726-3798
    www.fondationlorquet.org | info@fondationlorquet.org
    fondationlorquet.folonha@gmail.com | https://www.facebook.com/folonha

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.