La Chine élargit ses accords d’exemption de visa avec 23 pays, dont la Thaïlande

0
266

Dans le cadre d’un accord conclu le 28 janvier, la Chine bénéficie désormais d’une exemption de visa mutuelle complète avec 23 pays, suite à la récente entente avec la Thaïlande. Cette entente autorise les titulaires de passeports ordinaires des deux côtés et les passeports pour affaires publiques du côté chinois à séjourner jusqu’à 30 jours, prenant effet à partir du 1er mars.

La Chine a également signé des accords d’exemption de visa mutuel couvrant divers types de passeports avec 157 pays, ainsi que des accords de simplification des procédures de visa avec 44 pays. De plus, plus de 60 pays et régions offrent l’accès sans visa ou les services de visa à l’arrivée pour les citoyens chinois.

Récemment, le gouvernement français a annoncé l’octroi d’un visa de cinq ans aux titulaires de master chinois ayant étudié en France. De son côté, le gouvernement suisse facilitera davantage les visas pour les citoyens chinois et les entreprises investissant en Suisse. L’Irlande envisage également de faciliter les voyages pour les touristes chinois et d’apporter des soutiens aux entreprises chinoises investissant en Irlande.

Selon le Baromètre mondial du tourisme récemment publié par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (UNWTO), le nombre de touristes internationaux devrait revenir aux niveaux d’avant l’épidémie de COVID-19 en 2024. Le rapport prévoit un développement rapide du marché du tourisme sortant et entrant en Chine en 2024.

En 2023, les autorités frontalières chinoises ont traité plus de 424 millions d’entrées et sorties d’individus, soit une augmentation significative de 266,5 % d’une année sur l’autre, selon l’Administration nationale de l’immigration.

Parmi ces mouvements, 206 millions ont été effectués par des résidents du continent, une augmentation de 218,7 % par rapport à l’année précédente, et 183 millions par des résidents de Hong Kong, Macao et Taiwan, soit une augmentation de 292,8 % par rapport à 2022. De plus, près de 35,48 millions d’entrées et sorties ont été effectuées par des ressortissants étrangers, enregistrant une augmentation de 693,1 % d’une année sur l’autre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.