3 octobre 2025
« ObamaCare »: Nouvel échec des républicains, 48 h après leur victoire à la Pyrrhus
Actualités Société

« ObamaCare »: Nouvel échec des républicains, 48 h après leur victoire à la Pyrrhus

Défaire maintenant « Obamacare« , ce programme de santé et le remplacer 2 ans plus tard, semble ne pas faire l’unanimité chez les Républicains qui n’ont obtenu mercredi que 45 voix POUR sa suppression pure et simple contre 55 qui s’y opposent. Le Sénateur McCain est parmi les conservateurs républicains qui ont également voté dans la nuit du jeudi à vendredi contre tout projet de modification de cette loi de santé. En définitive 51 Sénateurs ont eu vendredi le-dessus contre 49

Washington DC, vendredi 28 juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-Le mauvais cap, paraîtrait-il, est franchi par Obamacare mis à rude épreuve mercredi au Sénat américain quand 7 républicains ont fait défection et ont voté contre l’abrogation de Affordable Health Care sans une substitution immédiate acceptable. Mais la dernière tentative des républicains a échoué vendredi matin avec 3 des leurs qui ont rejoint le camp des démocrates pour porter le « Non » à 51.




Par 55 voix, dont 7 républicaines (48 démocrates, 7 républicains), le Sénat américain a rejeté ce projet de démantèlement total de Obamacare sans son remplacement dans l’immédiat, ce qui, selon des analystes dans les milieux politiques à Washington, aurait laissé des dizaines de millions d’Américains sans couverture d’assurance médicale.

Cette victoire de justesse concédée mardi soir, avait permis aux sénateurs républicains de discuter mercredi, des propositions visant à éliminer Obamacare ou à la partiellement amender. Bien avant l’ouverture des débats, les tentatives de Mitch McConnell, le chef des républicains au Sénat, pour abroger Obamacare sans proposer de remplacement, était donc déjà vouées à l’échec a-t-on fait remarquer à Washington.

La proposition d’abroger partiellement « Obamacare », ce qui permettra de changer les parties de la loi posant problème tout en gardant le reste intact, n’a pas été pris en compte par les 7 sénateurs réfractaires.

Nous ne savons pas ce qu’il adviendra définitivement de Obamacare, mais ce qui est certain, des 3 propositions formulées par les républicains pour venir à bout du programme de santé, seulement 2 options seraient encore sur le tapis. Une abrogation partielle ou une abrogation mineure car l’abrogation et le remplacement de la loi, ont entériné les efforts d’y parvenir mercredi soir par 55 voix pour son statu quo.




Mais coup de théâtre, dans la nuit du jeudi à vendredi, c’est avec fracas que la séance s’est levée après un refus essuyé par les Républicains qui voulaient partiellement modifier Obamacare, car avec 51 voix Contre et 49 en faveur, tout est à recommencer.

cba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.