Danemark | Abdication – La Reine Margrethe II cède le trône après un règne de plus de cinq décennies

0
222

La reine du Danemark, Margrethe II, a annoncé dimanche lors de son discours traditionnel du Nouvel An qu’elle abdiquera le trône le 14 janvier, mettant ainsi fin à ses 52 années de règne.

« Le 14 janvier 2024, 52 ans après avoir succédé à mon cher père, je renoncerai en tant que reine du Danemark. Je passerai le flambeau à mon fils, le prince héritier Frederik », a-t-elle déclaré lors de son allocution télévisée.

La monarque populaire, âgée de 83 ans et veuve depuis 2018, a subi une intervention chirurgicale au dos en février, la tenant éloignée de la vie publique jusqu’à avril. « L’opération (…) a suscité des réflexions sur l’avenir, sur la question de savoir s’il était temps de transférer les responsabilités à la génération suivante », a expliqué la reine.

Depuis le décès de sa lointaine cousine, la reine Élisabeth II d’Angleterre, Margrethe II est la dernière monarque régnante en Europe. Plus de 80 % des Danois se disent favorables à la monarchie, et des foules ont célébré son jubilé de 50 ans de règne l’année dernière.

« Beaucoup d’entre nous n’ont jamais connu un autre monarque. La Reine Margrethe est l’incarnation même du Danemark et, au fil des ans, elle a donné des mots et des sentiments à ce que nous sommes en tant que peuple et nation », a réagi la Première ministre Mette Frederiksen dans un communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.