L’Edito du Rezo | 1er Janvier 2024 : Papa Dessalines regarderait-il avec fierté ou désillusion?

0
278
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Déception post-indépendance : Les descendants de Papa Dessalines ébranlés face à la situation actuelle

Papa Dessalines, héros de nos plaines,
Vos luttes, ont-elles été vaines ?

Dans l’ombre des lauriers de l’Empereur Dessalines,
Vos luttes résonnent, écho dans les ravines.
Premier janvier 2024, hélas, encore des chaînes,
Esclaves domestiques, triste destin encline.

En ce 1er janvier 2024, une question poignante se profile à l’horizon : « Papa Dessalines, vos luttes ont-elles été vaines ? » L’héritage révolutionnaire qui a donné naissance à la nation haïtienne aujourd’hui secouée par une réalité déconcertante. Ce ne sont plus les fervents descendants combattants de la liberté qui dirigent la Patrie, mais des esclaves domestiques aux commandes.

La désillusion est palpable, et l’interrogation persiste quant à la durée de cette situation inédite. Les idéaux de l’indépendance chèrement acquis semblent vaciller devant des enjeux contemporains. Les défis socio-politiques et économiques exposent les fissures d’un rêve qui, bien loin de s’effacer, semble s’éloigner de la vision originale dévoilée à Gonaives, dans la matinée du Premier Janvier 1804, le Premier Jour d’un Nouvel An.

En cette journée emblématique, les descendants de Papa Dessalines et dignes fils se retrouvent à évaluer le chemin parcouru et à confronter une réalité qui déroge aux aspirations premières. Les espoirs d’une nation forte et libre se heurtent à une triste constatation. Les enjeux du présent, complexes et déconcertants, suscitent des questionnements sur l’avenir de cette patrie tant chérie.

Ainsi, la commémoration du 1er janvier 2024 s’accompagne d’une réflexion profonde sur la pertinence des luttes passées. Les descendants de Papa Dessalines naviguent dans un paysage politique et social complexe, cherchant à redéfinir le sens de l’indépendance face à une réalité qui échappe à leurs mains.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.