Haiti frappé par le fléau « organisé » des gangs, inclus dans la liste des 20 catastrophes mondiales produite par Christian Aid en 2023

0
427

Cette année 2023 restera gravée comme une période où la nature a mis à l’épreuve la résilience de nombreuses nations à travers le monde. incluant Haïti, pays qui « n’est ni dirigé ni administré ».

Le bilan des catastrophes environnementales et climatiques de 2023

L’année 2023 a été marquée par une série d’événements, surtout sur le plan environnemental, où différents pays ont été confrontés à des catastrophes naturelles dues au changement climatique, engendrant d’importants coûts économiques pour la reconstruction des territoires touchés.

Selon une étude de l’association chrétienne « Christian Aid », les 20 catastrophes les plus coûteuses de l’année par habitant ont été identifiées, montrant des variations significatives dans l’impact économique relatif des désastres entre les pays.

Les coûts vont de plus de 4 000 dollars par personne en raison d’un incendie de forêt à Hawaï à seulement 9 dollars en raison d’une inondation au Pérou.

Les Conséquences Douloureuses

Les inondations, les cyclones et les sécheresses ont causé la mort et le déplacement de millions de personnes dans le monde entier. Pour avoir une idée approximative des impacts socio-économiques, une organisation internationale de bienfaisance a publié une analyse des dépenses et des investissements environnementaux, soulignant le besoin désespéré de plus de financement climatique, y compris pour l’alerte et l’action précoce.

« La liste des 20 catastrophes extrêmes les plus coûteuses de 2023 dans 14 pays différents montre que certains pays sont plus susceptibles d’expérimenter des désastres en raison de leur taille, de leur géographie ou d’autres facteurs », indique l’organisation.

Classement des Catastrophes

Le classement des catastrophes par gravité commence par les incendies à Hawaï en août de l’année précédente.

Séquelles Dévastatrices à Hawaï

Le 11 août, les médias ont rapporté le chaos sur l’île, en particulier à Lahaina, avec au moins 111 morts et environ 1 000 disparus. Les autorités ont qualifié cela de « plus grand désastre naturel » de l’histoire d’Hawaï, estimant qu’il faudrait des milliards de dollars pour reconstruire ce que les flammes ont dévasté.

Tempête à Guam

Guam a fait face au super typhon Marwan en mai, avec des vents soutenus de 200 km/h. L’évacuation des résidents des zones basses a été ordonnée, mais le nombre d’impactés n’a pas été précisé.

Cyclones à Vanuatu

Vanuatu a subi deux cyclones de catégorie 4 en moins de 24 heures, causant des dommages graves. Un état d’urgence a été déclaré après un séisme, une réplique et les deux cyclones.

Tempête en Nouvelle-Zélande

Au début de février, la Nouvelle-Zélande a connu des vents violents et des pluies, entraînant des coupures de courant, des dégâts aux infrastructures et des perturbations dans les transports.

Inondations en Italie

Les inondations en Italie, attribuées au changement climatique, ont provoqué des dégâts considérables, avec 21 rivières sortant de leur lit et dévastant des villes et des villages.

Autres Pays Touchés

Outre les catastrophes mentionnées, d’autres pays comme la Libye, le Pérou, l’Espagne, la Birmanie, le Chili, le Mexique, les États-Unis, la Chine, et le Malawi ont également été touchés par des inondations, des tempêtes, des sécheresses, et des incendies.

Les pays répertoriés selon l’étude de ‘Christian Aid :

  • Libye : inondation
  • Pérou : inondation
  • Espagne : sécheresse
  • Birmanie : tempête
  • Chili : inondation
  • Haïti : inondation
  • Mexique : tempête
  • Chili : incendie de forêt
  • États-Unis : tempête
  • Chine : inondation
  • Pérou : tempête
  • Malawi : tempête
  • États-Unis : tempête
  • Pérou : inondation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.