Le déploiement des troupes kenyanes s’inscrit « dans un shéma d’occupation d’Haiti par procuration », souligne un journal africain

0
247

Le déploiement des troupes kenyanes s’inscrit « dans un shéma d’occupation d’Haiti par procuration », souligne un journal africain

Les parlementaires kenyans approuvent un projet de déploiement controversé de 1 000 agents de “police” en Haïti pour venir soutenir le regime illegitime et inconstitutionnel de Ariel Henry et allies dans leur poursuite du plan de destabilisation du premier pays noir au monde independant.

Mardi 19 decembre 2023 ((rezonodwes.com))–Les législateurs kenyans ont autorisé en novembre dernier un projet controversé d’envoi de 1 000 “policiers” en Haïti, soi-disant pour lutter contre la violence endémique des gangs et rétablir l’ordre public, rapporte le journal africain MENAFN.

Cette initiative, detaille-t-il, s’inscrit dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, soutenue par les Nations unies et sanctionnée par la résolution 2699 (2023) du Conseil de sécurité pour une période initiale de 12 mois.

Cependant, “en filigrane, cette initiative fait froncer les sourcils car elle s’inscrit dans un schéma plus large de colonialisme par procuration, l’Occident orchestrant l’implication du Kenya dans une mission censée être une mission de maintien de la paix”.

La genèse des troubles actuels en Haïti remonte à l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet 2021, qui a marqué un point d’inflexion dans l’histoire déjà tumultueuse du pays depuis son accession à l’indépendance en 1804. Première nation noire à s’être libérée de l’esclavage et de l’asservissement impérial, Haïti a vu son héritage éclipsé par la violence, le chaos et l’instabilité politique.

Autrefois symbole de la résistance et du triomphe des Noirs, le pays est aujourd’hui confronté à un taux d’homicide stupéfiant, qui rend l’espérance de vie « renouvelable sous condition toutes les 24 heures ». De plus, les défis d’Haïti sont aggravés par des catastrophes naturelles fréquentes, ce qui donne une image sombre de la situation du pays.

Source: Kenyan lawmakers greenlit controversial plan to dispatch 1,000 police officers to Haiti | MENAFN.COM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.