NOTE DE LA Coalition des DES ORGANISATIONS DE LA DIASPORA Haïtienne (COODAH) SUITE AUX DERNIÈRES NEGOCIATIONS CONDUITES SOUS LA MÉDIATION DU GROUPE DES PERSONNALITÉS ÉMINENTES (GPE) DE LA CARICOM DU 8 AU 14 DECEMBRE 2023 A L’HOTEL MONTANA.
La COODAH constate de plus l’incapacité des acteurs politiques haitiens à surpasser leurs intérêts afin de trouver un consensus minimum capable d’amorcer le déblocage de la crise haïtienne.
La COODAH regrette que les acteurs politiques haïtiens n’aient pas pu devloper la clairvoyance nécessaire pour saisir les opportunités qui nous été offertes par les bons offices du Groupe des Éminentes Personnalités (GEP) pour une solution à la crise de gouvernance qui plonge le peuple haitien dans le désarroi le plus profond.
La COODAH s’inquiète du fait de grandes menaces qui planent sur la nation haïtienne ne suffisent pour éveiller une conscience patriotique chez les leaders haitiens.
En effet après l’assassinat du Président crapuleux Moise et suites aux désaccords liés à l’accession du PM Ariel Henry à la tête du gouvernement, il serait judicieux de croire qu’aider par les bons offices du (GEP) que les acteurs haitiens trouveraient un consensus dans l’intérêt du peuple haitien.
Malheureusement ce n’est pas encore le cas qui préoccupe nos acteurs.
Cependant nous constatons qu’elles sont encore reparties bredouilles grâce à l’inflexibilité manifeste, d’une part, avec une opposition politique et alliés dans la plupart de ses composantes attachées à leurs exigences initiales et un gouvernement et ses alliés, d’autre part voulant garder un status quo avec de légers changements que l’opposition juge non significatifs.
L’accord cadre proposé par le GEP a voulu apporter un certain équilibre, qui n’a pas forcément fait l’affaire de tous les acteurs suivant les vœux des uns et autres. Pour notre part, nous avons trouvé que la diaspora a été écartée du HCT renommé CT dans la toute dernière proposition du GPE, qui se veut être un centre de décision majeure. En ce tournant décisif de remaniements constitutionnels et de changements pouvant impacter de façons durables les trois principaux pouvoirs appelés à la gestion de ce pays pour l’instant déboussolé ; la diaspora trop longtemps écartée doit y trouver sa place pour décider de son avenir et défendre ses intérêts.
Le Coordonnateur Général de COODAH, M. André Pierre Jean Raymond, ayant été à la table de discussions entre les parties prenantes ou les acteurs politiques en présence, a pris acte quand même que les lignes ont quelque peu bougé pour certains acteurs qui se rangeaient du côté de certains immuables avérés d’un côté et de l’autre ; et garde l’espoir que dans un futur très, très proche les protagonistes retourneront à la table des négociations et s’asseyeront ensemble pour donner ce cadeau de nouvel an à notre mère-patrie.
Pour authentification :
Pierre J Raymond Andre
Coordonnateur Général
Gotchen Bernard
Secrétaire Général
Jean Alix Prophète
Représentant National COODAH
Rony Fils-Aimé
Representant Chilie/ADM
Hudson Rock
Grand Conseiller /New Jersey
www.coodah.org
