Ariel Henry a-t-il consolidé son pouvoir en tant que Premier ministre à vie d’Haïti, alors que sa présence à la tête de l’État n’est encadrée par aucun accord, aucune législation, aucun article constitutionnel ? À chaque prise de parole publique, il persiste à énoncer une série de promesses, contribuant à façonner Haïti comme un État voyou où la loi du plus fort prévaut.
Jean Victor Généus : « Colombia tiene una experiencia muy larga en su lucha por la paz y la justicia y creemos que hay posibilidad de adquirir algo positivo de esto. Vamos a trabajar juntos« .
Vendredi 15 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–A la veille du 33e anniversaire des seules et uniques élections libres, honnêtes et démocratiques jamais tenues de toute l’histoire d’Haiti depuis l’après-17 octobre 1806, le Dr Ariel Henry, passé pour un Premier ministre à vie, continue d’engager le destin de la nation au-delà de la date limite de son « mandat », selon l’article 10 de l’Accord Tonton Noel du 21 décembre 2022.
« La Colombie possède une longue expérience dans sa quête de paix et de justice, et nous sommes convaincus qu’il existe une possibilité d’en tirer des éléments positifs« , a affirmé le ministre de facto des Affaires étrangères, M. Jean Victor Généus, sollicitant l’engagement de Bogota. Cet appel survient après les souvenirs encore frais du recrutement de 17 mercenaires colombiens envoyés pour assassiner l’ancien président Jovenel Moïse dans sa résidence privée le 7 juillet 2021.
« Nous envisageons une collaboration étroite« , a précisé Généus, bien qu’il n’ait pas directement fait référence aux forces multinationales.
Le ministre colombien, de son coté, a fait savoir au Premier ministre de facto que son pays peut compter sur l’expérience de la Colombie en matière de paix. « Nous allons soutenir Haïti, qui nous a aidés à retrouver l’indépendance, pour qu’elle soit à nouveau la Haïti géante de l’histoire de la liberté.«
Contrairement à la Primature, dans un communiqué laconique, la Chancellerie colombienne a informé que le ministre Alvaro Leyva est en Haïti pour « l’ouverture du consulat à Port-au-Prince ». « Cet acte marque le début d’un nouveau chapitre de fraternité entre la Colombie et Haïti », a déclaré le ministre Leyva.
Le consulat colombien en Haïti, outre son rôle d’assistance aux citoyens haïtiens, comme l’a souligné M. Leyva, prévoit également d’apporter un soutien « à ceux qui sont privés de leur liberté« , tout en évitant de mentionner explicitement les 17 mercenaires colombiens inculpés dans l’assassinat de Jovenel Moïse.
Enfin, le Dr Ariel Henry a souligné les liens étroits unissant son pays à la Colombie. Il a exprimé sa confiance en un renforcement des relations bilatérales sous le gouvernement du président Gustavo Petro. Cela survient alors qu’il ne lui reste que moins de deux mois au pouvoir, en accord avec les dispositions de l’Accord du 21 décembre publié dans Le Moniteur, le journal officiel de la République.