Mardi 28 novembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le ministre des Affaires étrangères de la Colombie, Álvaro Leyva Durán, effectuera une visite de 48 heures en Haïti les 14 et 15 décembre, au cours de laquelle des réunions bilatérales auront lieu avec le Premier ministre du gouvernement de doublure Dr Ariel Henry et son ministre de facto des Affaires Etrangère, M. Victor Geneus.
L’inauguration du consulat de Port-au-Prince constitue l’une des principales priorités de la visite, selon une source à Bogota. Cette initiative revêt une importance particulière, car la Colombie n’a pas eu de représentation diplomatique en Haïti depuis près de deux décennies.
Leyva cherchera à renforcer les relations bilatérales, abordant des sujets tels que la sécurité, la défense, les drogues, le commerce, l’investissement, le tourisme, la connectivité aérienne, la sécurité alimentaire, la gestion des risques de catastrophes, la protection civile et les questions migratoires.
Au cours des réunions préliminaires avec le chargé d’affaires d’Haïti en Colombie, Pierre Philippe Brunet, la visite des diplomates colombiens en Haiti a été confirmée. Actuellement, les ressortissants colombiens détenus, impliqués dans l’assassinat de l’ancien président haïtien, font face à des procédures judiciaires en cours, avec notamment une condamnation à perpétuité pour l’un d’entre eux aux États-Unis.