3 décembre 2025
Clement II Benoit. Intronisation de trois nouveaux membres au Rotary E-Club Cotonou Empowerment
Actualités Culture Diplomatie Société

Clement II Benoit. Intronisation de trois nouveaux membres au Rotary E-Club Cotonou Empowerment

par Clement II BENOÎT

Le dimanche 30 novembre 2025, le Rotary E-Club de Cotonou Empowerment a organisé une réunion spéciale de cooptation marquant l’intronisation officielle de trois nouveaux membres : Christelle SAURY(canadienne d’origine haïtienne), Djenny Alexandra MALVOISIN (Haïtienne) et Jenny-Flore TANIS (Haïtienne).
Un moment solennel et inspirant qui confirme la croissance d’un E-Club résolument tourné vers l’ouverture internationale, la diversité des talents et l’engagement social au-delà des frontières.

-Un E-Club en pleine expansion dans le District 9103

Fondé en décembre 2023, le Rotary E-Club Cotonou Empowerment appartient au District 9103, qui couvre le Bénin, le Togo et le Niger. Le district applique une orientation stratégique forte :
« plus de membres, plus d’impact », avec un accent particulier sur la jeunesse, l’inclusion et le leadership féminin.

L’arrivée de trois nouveaux membres venus du Canada et d’Haïti illustre parfaitement cette vision. Comme l’a affirmé la Past-Présidente du Club Fleur Hessou :

« C’est une très bonne chose pour le club, surtout parce que ce sont des femmes venant de différents pays.
La diversité constitue la richesse d’un E-Club comme le nôtre. »

-Une cérémonie en ligne, symbolique et chaleureuse

La réunion s’est tenue sur Google Meet en présence de nombreux membres, officiels du district dont et des amis ( Japon, France, Bénin, Canada, Haïti).
À 8h 15 le dynamique Président du club, David Kpadonou, a lancé la cérémonie, il a déclaré:

« Nous avons grandi en accueillant au sein du club des membres dynamiques, portés par le même état d’esprit que nous. Le Rotary E-Club de Cotonou Empowerment a de beaux jours devant lui. »

Avant l’intronisation, Me E. Jean-Baptiste BROWN, Past-Assistant Gouverneur, était dans son cabinet accompagné des deux membres , il a adressé un message empreint de valeurs rotariennes, rappelant la philosophie de Paul Harris : le service désintéressé, l’engagement communautaire et l’éthique du leadership

Dans un geste apprécié de tous, Me BROWN connu pour sa rigueur rotarienne a quitté son épouse Mireille Brown un dimanche pour se rendre à son cabinet pour l’intronisation des nouveaux membres.

On dit souvent de lui :

« Bon Rotarien, rien n’est impossible pour lui lorsqu’il s’agit du Rotary. »

« Le moment le plus marquant de la cérémonie fut, sans conteste, celui où Me E. Jean-Baptiste BROWN a procédé à l’épinglage officiel des nouveaux membres. »

Avant d’intégrer le Club, j’ai été membre du Rotary Club du Cap-Haïtien dirigé aujourd’hui par le banquier et l’entrepreneur le Doctorant Dieulin Joanis ,le Club du Cap- Haïtien est l’un des plus grands clubs du District 7020 avec des pays comme la Jamaïque , Nassau Bahamas, British Virgin Island, Caymand Island, Turks and caicos Island etc.. pendant 18 ans, j’ai contribué activement à des initiatives d’éducation, de culture et de solidarité communautaire.
Mon arrivée au sein du Rotary E- Club de Cotonou Empowerment a ouvert la voie à une nouvelle camaraderie exceptionnelle entre Haïti et l’Afrique francophone et ça m’a permis aussi de participer aux réunions de mon club d’être toujours présent ,voilà l’avantage d’un E- Club où que que vous soyez votre club est avec vous .

D’ailleurs, l’immediat Past- Président du Club Vincent m’a honoré dans un billet saluant mon initiative exceptionnelle, ma créativité, et notamment la confection des T- Shirt au nom du club pour les distribuer gratuitement aux jeunes de livres en liberté Haïti, le E- Club Cotonou Empowerment est devenu un symbole de fraternité entre les continents.

L’intronisation de trois femmes, vient renforcer ce pont culturel, faisant du club une véritable plateforme de coopération entre diasporas.

-Pourquoi cette intronisation est déterminante

  1. Un renforcement du capital humain

Les nouveaux membres apportent des compétences variées, une vision jeune et une énergie nouvelle pour dynamiser les projets du club.

  1. Une ouverture internationale assumée

L’intégration de professionnelles issues d’autres pays élargit le champ d’action du club et stimule la coopération transnationale.

  1. Une source d’inspiration pour la jeunesse

Un E-Club multilingue, multiculturel et intercontinental constitue un modèle innovant pour les jeunes désireux de s’engager différemment.

  1. Une solidarité transnationale renforcée

Dans un contexte où Haïti comme l’Afrique de l’Ouest font face à de nombreux défis sociaux, environnementaux et économiques, ce type de collaboration incarne l’espoir, l’unité et le leadership humain partagé.

« Le chef de protocole, Fleur Hessou, a accompli un travail remarquable, et M. Roland Djossou, secrétaire du Club, a été pleinement impliqué tout au long du processus .Les prospects ont suivi attentivement les grandes lignes du Rotary avant leur intronisation. »

Le chef du protocole du Club, toujours à la hauteur de sa tâche était impeccable , et M. Roland Djossou, secrétaire du Club, ont démontré un engagement exemplaire tout au long des activités récentes. Le Club se porte en excellente santé et ses membres affichent une dynamique impressionnante.

Dans un élan d’ambition et de solidarité, les membres ont pris des engagements concrets envers la Fondation du Rotary, se fixant comme objectif, avant la fin du mois de janvier, d’avoir au moins 10 Paul Harris Fellows (PHF) au sein du Club. À ce jour, deux membres prestigieux, Fleur Hessou et Roland Djossou, ont déjà obtenu cette distinction.

Le Club peut également compter sur un membre donateur majeur, membre du Cercle Paul Harris, renforçant ainsi son rayonnement et sa capacité à soutenir des actions significatives tant au niveau local qu’international.

Cette mobilisation illustre parfaitement l’énergie, l’engagement et l’esprit de fraternité qui caractérisent le Rotary E-Club Cotonou Empowerment, et annonce de belles perspectives pour l’avenir.

L’activité a également été suivie par des membres déjà engagées dans la dynamique rotarienne et venues observer la cérémonie :

Estelle AKPACA, Présidente du Rotary Club Cotonou Lagune (Bénin), qui accompagne régulièrement les initiatives du District 9103 et s’implique activement dans la promotion du leadership féminin et la formation des jeunes professionnels ;

Geneviève Bonny, Présidente du Rotary Club Delmas Aéroport (Haïti), très engagée dans des actions communautaires majeures en Haïti, notamment dans l’éducation, la santé et l’autonomisation des femmes.

Charnitte BASSO , Assistante de la gouverneure , toujours présente pour le Rotary , affable et dévouée pour l’avancement du Rotary .

Leur participation attentive et fraternelle a ajouté une dimension encore plus internationale à la cérémonie, témoignant de l’unité et de la solidarité qui caractérisent les relations entre les clubs du Bénin et d’Haïti. Leur présence est un signe fort de soutien et d’intérêt pour la croissance du Rotary E-Club Cotonou Empowerment.

-Des ambitions internationales de plus en plus affirmées

Cette cooptation ouvre la porte à de nouvelles perspectives :

-projets conjoints entre Haïti et le District 9103 (Bénin, Togo, Niger) dans l’éducation, la culture et le développement communautaire ;

-programmes de mentorat, de formation et d’entrepreneuriat entre jeunes professionnels ;

-initiatives culturelles et solidaires portées par la diaspora haïtienne ;

-visibilité accrue des talents caribéens dans les réseaux rotariens africains.

Le District 9103 poursuit déjà des initiatives comme le Village de l’Innovation et le Salon de l’Amitié, encourageant la créativité, la coopération et l’engagement citoyen.

-Un club plus fort, plus ouvert, plus international

L’intronisation de Christelle SAURAY , Djenny Alexandra MALVOISIN et Jenny-Flore TANIS marque bien plus que l’accueil de nouvelles Rotariennes : c’est un signal fort de transformation, d’ouverture et de solidarité internationale.

Le Rotary E-Club Cotonou Empowerment s’affirme comme un pont entre continents, un espace où diversité, engagement et fraternité rotarienne se rencontrent pour agir « au-delà des frontières. »

L’avenir du club s’annonce riche, ambitieux et profondément humain et ce n’est que le début.

Clement II BENOÎT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.