3 décembre 2025
Kenya | 60e anniversaire de l’Indépendance : Déception du Secrétaire du Cabinet exclu des Honneurs Nationaux malgré son implication dans le déploiement des troupes en Haïti
Actualités Diplomatie PHTK autorise l'occupation du pays Société

Kenya | 60e anniversaire de l’Indépendance : Déception du Secrétaire du Cabinet exclu des Honneurs Nationaux malgré son implication dans le déploiement des troupes en Haïti

La distinction de l’Ordre du Cœur d’Or du Kenya est accordée en reconnaissance des services exceptionnels ou distingués rendus à la nation dans diverses capacités et responsabilités. Les récompenses sont décernées par le président sur les conseils d’un comité des honneurs nationaux et des récompenses au bureau présidentiel.

Mardi 12 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le Secrétaire du Cabinet Kuria envoie un message cryptique après avoir été omis de la liste des honneurs nationaux décernés par le Président William Ruto, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance du Kenya.

Le Secrétaire du Cabinet, M. Kuria, a envoyé mardi soir un message énigmatique après avoir été exclu de la liste des honneurs nationaux lors des célébrations du 60e anniversaire de l’indépendance du Kenya. Dans un tweet, il déclare catégoriquement : « Nous serons là quoi qu’il arrive. »

M. Kuria, ancien député de Gatundu South et fervent défenseur des jeunes chômeurs au Kenya, avait précédemment souligné, le 2 novembre dernier, que partir pour Haïti était une opportunité pour les jeunes sans emploi. Il affirmait avoir reçu une directive du président William Ruto pour garantir la priorité des jeunes dans l’attribution des emplois, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, notamment en Haïti.

lire aussi: Kenya : Partir pour Haïti est une aubaine pour « nos jeunes chômeurs », affirme jeudi le ministre kenyan à la Fonction Publique – Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Cependant, son absence parmi les récipiendaires de la médaille d’honneur suscite son mécontentement. Il n’est pas étranger à l’envoi de messages cryptiques après des événements gouvernementaux. En effet, lors de sa réaffectation du ministère du Commerce à celui de la Fonction publique, Kuria a partagé des tweets accompagnés de chansons, témoignant ainsi de son état d’esprit.

Les récipiendaires des distinctions, décernées par le président sur les conseils d’un Comité des honneurs nationaux et des récompenses, incluent des personnalités telles que Mithika Linturi, Soipan Tuya, Peninah Malonza, Ezekiel Machogu, Eliud Owalo, Zachariah Njeru, Davis Chirchir, Rebecca Miano et Susan Nakhumicha. La distinction de l’Ordre du Cœur d’Or du Kenya est attribuée en reconnaissance des services exceptionnels rendus à la nation dans divers domaines et responsabilités.

Cette situation rappelle d’autres moments où M. Kuria a exprimé son ressenti à travers des messages énigmatiques, comme lors de son transfert du secteur du Commerce à celui de la Fonction publique, marqué par des tweets accompagnés de chansons et une photo du Vice-président Rigathi Gachagua sans légende.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.