Un sénateur dominicain accuse le Président Abinader de protéger l’homme d’affaires Gilbert Bigio sanctionné par le Canada

0
747

Le sénateur Iván Silva accuse le gouvernement Abinader de protéger l’homme d’affaires haïtien Gilbert Bigio sanctionné par le Canada comme sponsor de gangs criminels armés en Haïti.

Le sénateur Iván Silva a donné un délai de 15 jours au président de la République, Luis Abinader, pour expliquer pourquoi l’homme d’affaires haïtien Gilbert Bigio n’a pas été inclus dans la liste des personnes sanctionnées pour avoir prétendument financé des gangs criminels en Haïti.

Le législateur a déclaré que le gouvernement dominicain a permis à Bigio de continuer à exploiter ses entreprises depuis la République dominicaine, même s’il fait partie des groupes de citoyens et d’entreprises sanctionnés par les États-Unis et le Canada.

« La République dominicaine, conformément aux obligations assumées dans les accords de coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme, la corruption et le blanchiment d’argent, a procédé comme il se doit à des sanctions contre 39 citoyens et entreprises, parmi lesquels certains avaient été préalablement identifiés et ont sanctionné le États-Unis et Canada, mais, inexplicablement, cela a exclu trois responsables politiques et le milliardaire et oligarque haïtien, le citoyen GILBERT BIGIO et son conglomérat commercial », a déclaré le sénateur.

Silva a exprimé sa préoccupation quant au fait que la République dominicaine, en autorisant les opérations de Bigio, pourrait manquer à ses obligations en vertu des accords de coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme, la corruption et le blanchiment d’argent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.