Etats-Unis | Justice pour le légendaire rappeur Tupac : Le suspect clé de son assassinat arrêté 27 ans plus tard

0
5291

Arrestation d’un suspect dans le meurtre de Tupac Shakur en 1996

Las Vegas, Nevada – Un grand jury a inculpé Duane Keith « Keffe D » Davis de meurtre avec usage d’une arme mortelle en lien avec le meurtre du rappeur Tupac Shakur en 1996, ont annoncé les autorités de Las Vegas.

Davis, âgé de 60 ans, a été arrêté vendredi matin à Las Vegas, selon les autorités. La maison de sa femme à Henderson avait été perquisitionnée en juillet dans le cadre de l’enquête en cours sur la fusillade.

Shakur a été abattu et tué alors qu’il quittait un match de boxe sur le Strip de Las Vegas. Sa mort prématurée – le rappeur n’avait que 25 ans – a été l’objet de théories du complot et d’une enquête de plusieurs décennies.

Lors d’une conférence de presse vendredi, les autorités ont décrit Davis comme le cerveau d’un complot visant à tuer Shakur en représailles à une attaque contre son neveu. Davis s’est depuis longtemps positionné sur les lieux du crime, affirmant qu’il était assis à l’avant de la Cadillac blanche qui s’est approchée de la voiture de Shakur lorsque des coups de feu ont retenti depuis la banquette arrière, tuant le musicien. Le rappeur a été touché quatre fois et est décédé six jours plus tard.

« Pendant 27 ans, la famille de Tupac Shakur a attendu la justice », a déclaré Kevin McMahill, shérif du département de police métropolitaine de Las Vegas, lors de la conférence de presse. « L’enquête a commencé le soir du 7 septembre 1996 », a-t-il ajouté. « Elle est loin d’être terminée. Les hommes et les femmes de notre section des homicides ont consacré d’innombrables heures, vraiment des décennies de travail, pour en arriver là où nous en sommes aujourd’hui ».

Jason Johansson, lieutenant de la police chargé des homicides, a déclaré que le meurtre était une attaque « vengeance » après un conflit entre deux gangs basés à Compton, en Californie. Shakur et Marion « Suge » Knight, l’ancien PDG de Death Row Records, étaient affiliés au gang Mob Piru de Compton, tandis que Davis était affilié aux Southside Compton Crips, selon Johansson.

Shakur était à Las Vegas pour assister au combat de Mike Tyson au MGM Grand Hotel. Des membres des Southside Compton Crips, dont Davis et son neveu Orlando Anderson, ont également assisté à l’événement.

« Alors que les deux groupes quittaient le combat, des membres de Death Row Records ont repéré Orlando Anderson près d’un ascenseur à l’intérieur du MGM, et à ce moment-là, ils ont commencé à le frapper et à le rouer de coups près de cet ascenseur », a déclaré Johansson, montrant des images de surveillance de l’hôtel de la bagarre. Shakur et Knight étaient visibles parmi les hommes qui ont attaqué Anderson.

« Personne ne savait que c’était cet incident qui allait finalement conduire à la fusillade de représailles et à la mort de Tupac Shakur », a-t-il dit.

Les deux groupes ont quitté l’hôtel, Shakur et son groupe se dirigeant vers une soirée après le combat dans une boîte de nuit locale. Lorsqu’il a appris l’attaque contre Anderson, Davis « a commencé à élaborer un plan pour obtenir une arme à feu et se venger de Suge Knight et de M. Shakur », selon Johansson.

Après avoir obtenu une arme à feu auprès d’un « ami proche », Davis est monté dans une Cadillac blanche aux côtés de Terrence Brown, Deandre Smith et Anderson.

« À un moment donné, alors qu’ils étaient dans la Cadillac blanche, M. Davis a pris l’arme à feu qu’il avait obtenue et l’a fournie aux passagers de la banquette arrière du véhicule », a déclaré Johansson. Une copie de l’acte d’accusation indique qu’Anderson et Smith étaient tous deux assis à l’arrière et ne précise pas lequel des hommes a appuyé sur la gâchette.

Le groupe a repéré la BMW noire dans laquelle se trouvaient Shakur et Knight, a commencé à tirer sur eux par la fenêtre et a immédiatement quitté les lieux, ont déclaré les autorités.

« Duane Davis était le meneur de jeu de ce groupe d’individus qui a commis ce crime. Il a orchestré le plan qui a été exécuté pour commettre ce crime », a déclaré Johansson. Toutes les autres personnes associées au crime sont décédées, a-t-il ajouté, y compris Anderson, qui a nié sa participation au meurtre à CNN avant sa mort lors d’une fusillade liée à un gang en 1998.

Johansson a déclaré que la police connaissait depuis longtemps les grandes lignes des événements de cette nuit-là, mais qu’elle ne disposait pas de suffisamment de preuves pour faire avancer l’affaire.

La quête de plusieurs décennies pour résoudre officiellement l’affaire a été « revitalisée » en 2018, selon Johansson. Les propres aveux de Davis concernant le crime ont été un élément crucial de l’enquête, a-t-il déclaré.

Lorsque la police a perquisitionné la maison de la femme de Davis en juillet, ils ont saisi une copie du mémoire rédigé par Davis, qui détaille la vie des gangs de rue et le meurtre de Shakur. Dans le mémoire, Davis se décrit comme l’un des deux seuls témoins vivants du meurtre de Shakur, l’autre étant Knight, qui purge actuellement une peine de prison pour homicide involontaire dans une affaire non liée.

« Je vais le garder pour le code des rues », a déclaré Davis lorsqu’on lui a demandé lequel des quatre hommes dans la voiture était responsable de la gâchette. « C’est venu de la banquette arrière, mec ».

Davis avait avoué le crime à la police en 2009, mais les informations n’avaient pas pu être utilisées, selon un ancien détective de police qui avait enquêté sur l’affaire.

« Nous l’avons interrogé en 2009, et il a avoué son rôle dans le meurtre avec d’autres co-conspirateurs », a déclaré Greg Kading à Jake Tapper de CNN vendredi.

Cependant, Davis « avait un accord de déclaration, donc nous ne pouvions pas utiliser ces informations qu’il fournissait contre lui », a déclaré Kading.

Johansson a déclaré que les agents savaient que la réorientation de l’enquête sur l’affaire en 2018 était « probablement notre dernière chance de mener à bien cette affaire et de porter des accusations criminelles ».

Le demi-frère de Tupac, Mopreme Shakur, lui-même rappeur, a déclaré que la nouvelle de l’arrestation de Davis était « amer-sucré ».

« Nous avons enduré des décennies de douleur. Ils savaient pour ce gars, qui parlait depuis des années », a-t-il dit.

« Alors pourquoi maintenant ? » a-t-il demandé. « Pour nous, ce n’est pas terminé. Nous voulons savoir pourquoi, et s’il y avait des complices. »

Pionnier du rap fauché en pleine gloire

La carrière de Shakur a été courte mais extrêmement influente, et le musicien a laissé une empreinte indélébile dans la musique, le style et la culture.

Tupac Amaru Shakur est né le 16 juin 1971 à Harlem, New York. Lui et sa sœur ont été élevés par leur mère célibataire, Afeni Shakur, ancienne membre des Black Panthers, jusqu’à ce que le trio déménage à Baltimore, où Shakur s’inscrit à l’école d’arts de Baltimore. La famille a ensuite déménagé à Marin City, en Californie. Malgré ses nombreux déménagements dans sa jeunesse, Shakur considérait Oakland, située à proximité, comme sa maison.

« Je donne tout mon amour à Oakland, si je dois revendiquer un endroit, je revendiquerai Oakland, même si je n’y vis pas », a déclaré Shakur lors d’une interview en 1993.

Knight, co-fondateur puis PDG de Death Row Records, a rendu visite à Shakur alors qu’il purgeait une peine de prison à New York en 1995 et lui a proposé de payer sa caution à condition qu’il signe sur son label. Shakur a accepté et a signé chez Death Row Records, rejoignant une liste d’artistes comprenant Snoop Dogg et Dr. Dre.

Le rappeur a sorti 11 albums platine : quatre pendant sa carrière de cinq ans et sept autres sortis à titre posthume. Son premier album, « 2Pacalypse Now », est sorti en novembre 1991. Il était également poète et a joué dans des films tels que « Poetic Justice » et « Above the Rim ».

Il utilisait sa musique pour commenter les problèmes sociaux, ses paroles introspectives abordant souvent des sujets tels que l’inégalité raciale, la pauvreté et la violence des gangs.

Sa carrière a également été marquée par une rivalité très médiatisée avec le rappeur de la côte Est, Biggie Smalls. La légende du hip-hop, qui avait connu une ascension similaire vers la gloire, a été abattue à Los Angeles à l’âge de 24 ans, moins d’un an après la mort de Shakur. Son meurtre reste non résolu.

source: CNN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.