Sept autres pays notifient à l’ONU leur intention de participer au projet d’intervention en Haïti

0
332

Sept autres pays notifient officiellement à l’ONU leur intention de participer au projet d’occupation d’Haïti au coût de plus de $600 millions

Les $600 millions requis pour le projet d’occupation d’Haïti demandé par Ariel Henry , Michel Patrick Boisvert,  André Michel et alliés  attirent d’autres pays. 

En effet les Nations Unies affirment qu’à la suite de l’installation d’un conseil de transition en Haïti, sept pays ont officiellement notifié vendredi au Secrétaire général de l’ONU leur intention de fournir du personnel à la mission de soutien soutenue par le Conseil de sécurité pour ce pays des Caraïbes ravagé par la crise.

L’ONU a déclaré que le Kenya avait proposé de diriger la mission multinationale qui vise à fournir un soutien indispensable à la police nationale dans le but de reprendre le contrôle des rues face à la domination des gangs, qui a plongé le pays dans le chaos ces derniers mois.

Le Kenya a été rejoint par les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade, le Bénin, le Tchad et la Jamaïque pour s’engager à apporter leur soutien, a indiqué l’ONU.

Le bureau du porte-parole de l’ONU a déclaré que « d’autres pays ont exprimé leur intérêt, y compris publiquement, mais n’en ont pas encore informé le Secrétaire général ».

Actuellement, l’ONU a déclaré que 18 millions de dollars ont été déposés dans le fonds fiduciaire de la mission de soutien, fournis par le Canada (8,7 millions de dollars), la France (3,2 millions de dollars) et les États-Unis (6 millions de dollars).

Pendant ce temps, l’ONU a déclaré que la violence armée continue à travers le pays, Port-au-Prince et le département de l’Ouest étant les plus touchés.

La situation reste également volatile au port national, a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

« Le terminal pétrolier de Varreux est désormais fermé après plusieurs attaques de gangs. Cependant, sur une note plus positive, nos collègues humanitaires nous disent qu’au cours des trois dernières semaines, plus de 100 conteneurs humanitaires ont été récupérés au Caribbean Port Service.

L’ONU a déclaré que la réponse humanitaire se poursuit et que le Programme alimentaire mondial (PAM) a fourni une aide alimentaire quotidienne aux personnes déplacées à Port-au-Prince et dans d’autres départements.

L’agence de santé des Nations Unies, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ont mis en place des cliniques mobiles sur les sites de déplacement pour fournir des consultations médicales, a indiqué l’ONU.

L’agence chargée des migrations, l’OIM, fournit également des services médicaux et psychosociaux de base aux personnes déplacées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.