Transaction de drogue – Un flight attendant de New Jersey fait passer des millions de dollars en liquide en République dominicaine

0
395

Un steward originaire de New Jersey a acheminé clandestinement des millions de dollars de drogue vers la République Dominicaine en empruntant un couloir spécial de l’aéroport

Un steward (assistant de vol) de l’air à New Jersey a fait passer 2,5 millions de dollars sur un total estimé à 8 millions de dollars d’argent de drogue des États-Unis vers la République dominicaine, grâce à un stratagème qui profitait de la facilité d’accès du personnel navigant dans les aéroports, ont accusé les autorités.

Charlie Hernandez, 42 ans, de West New York, et trois autres complices accusés d’avoir fait passer de la drogue par les aéroports utilisaient des mots de code tels que « lotions » (pour l’argent de la drogue) et « los tigres » (pour leurs partenaires dans le trafic de drogue), selon l’acte d’accusation.

Chacun d’entre eux recevait une commission pour glisser l’argent dans les couloirs de sécurité non contrôlés de la TSA pour les employés des compagnies aériennes internationales à l’aéroport JFK, selon l’acte d’accusation.

Le programme KCM (Known Crewmember Program) prévoit des files de sécurité séparées et accélérées pour le personnel agréé des différentes compagnies aériennes, selon l’acte d’accusation scellé dans le district sud de New York à Manhattan.
« Les assistants de vol sont idéaux pour faire passer de l’argent en vrac », peut-on lire dans l’acte d’accusation. « En effet, compte tenu de l’assouplissement des procédures de sécurité, les privilèges du KCM permettent aux hôtesses de l’air et aux stewards de contourner la sécurité de l’aéroport avec de grandes quantités d’argent sans que celui-ci ne soit saisi.

Les agents du Homeland Security Investigations ont arrêté, en même temps que M. Hernandez, Sarah Valerio Pujols, 42 ans, du Bronx, Emmanuel Torres, 34 ans, de Brooklyn et Jarol Fabio, 35 ans, de Manhattan.

« Cette enquête a révélé des vulnérabilités critiques dans le secteur de la sécurité des compagnies aériennes et a mis en lumière des méthodes utilisées par les trafiquants de stupéfiants », a déclaré Ivan Arvelo, agent spécial responsable du HSI, après l’arrestation des quatre accusés par les agents fédéraux.

M. Hernandez est accusé d’avoir fait passer en contrebande au moins 2,5 millions de dollars entre 2014 et 2019.

Sur la base de ce que les agents fédéraux ont déclaré être une coupe de 1 000 à 2 000 dollars pour chaque tranche de 60 000 dollars passée en contrebande, il aurait empoché entre 40 000 et 80 000 dollars.

Pujols, Torres et Fabio sont accusés d’avoir fait passer au moins 1,5 million de dollars chacun, ce qui leur aurait rapporté beaucoup moins.

Les agents de Homeland Security Investigations et les membres de la police de New York ont commencé à enquêter sur le réseau international de trafic de drogue et de blanchiment d’argent en 2018, selon l’acte d’accusation.

Un informateur a conduit les membres de l’El Dorado Task Force à Pujols, qui avait été licencié par une compagnie aérienne non divulguée qui, selon des sources d’application de la loi, était Delta.

L’informateur aurait donné 121 215 dollars à Hernandez, qui aurait remis 61 215 dollars à Pujols.

Les agents des douanes et de la protection des frontières de l’aéroport JFK l’ont alors surprise avec 60 000 dollars en espèces non déclarées dans son sac à main, selon l’acte d’accusation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.