Le 15 septembre 2023, à l’occasion de la journée internationale de la démocratie, l’Institut National pour la Défense des Droits Économiques Sociaux et Culturels (INDDESC), a procédé avec succès, à la fermeture de l’incitation aux débats publics lancée il y a environ un mois.
En effet, l’incitation aux débats publics fut, comme son nom l’indique, une occasion d’aborder, de manière responsable et haïtienne, des sujets importants relatifs à la constitution, aux droits humains et à la démocratie en vue de dégager des perspectives d’avenir. Lesquelles perspectives, soutient maître Stanley FLORIVAL, Secrétaire Exécutif de la LIGUE DES AVOCATS, ne pouvant être que celles d’un redressement profond et durable des scénarios inquiétants observés quasi quotidiennement sur le terrain du droit en général.
Au cours de ces trente jours d’incitation, matérialisée par des prises de parole en publique, dans les médias, des rencontres ouvertes entre différents organismes de promotion et de défense des Droits Humains notamment sous la diligence de Monsieur Frédo JEAN CHARLES, philosophe, Avocat S au Barreau de Port-au-Prince et président de l’INDDESC et d’autres membres de l’équipe, l’emphase a été mise sur la nécessité d’agiter un large plaidoyer en vue de faire respecter, protéger et de mettre en œuvre la constitution et bien d’autres outils juridiques internationaux ratifiés par Haïti afférents aux droits inaliénables de la personne humaine. En outre, l’occasion a également été celle de souligner à l’encre forte l’urgence qui se fait constamment sentir quant aux violations systémiques et systématiques des droits humains en Haïti.
Tenu à la bibliothèque municipale de Delmas, l’événement a mobilisé plusieurs organisations sœurs et quelques partenaires dont Learning Law Together (LLT), ( I-LEAD), LA LIGUE DES AVOCATS HAÏTIENS DE DÉFENSE DES DROITS HUMAINS (LAHDDH), etc… A-t-on aussi constaté la présence d’un grand public composé majoritairement d’universitaires et de professionnels assoiffés d’informations et en quête d’un nouveau narratif axé sur le bien-être collectif, le respect et l’application intégrale du corpus juridique haïtien. Ce nouveau narratif a, fort heureusement, été au centre même des interventions du jour.
Avec un riche panel de jeunes intellectuels composé de maître Joseph Thermitus, du Barreau de Port-au-Prince ; de Me Irma DIEUDONNÉ du Barreau de Port-au-Prince et Masterante en Anthropologie ; Me Godson LUBRUN du Barreau de Port-au-Prince et journaliste et Le Politologue Modelet Fertil, tous, sensibles aux questions des droits humains, de la constitution et de la réforme étatique, ont su admirablement combler les attentes des participants qui, quant à eux, n’avaient pas manqué, par la suite, d’exprimer leur satisfaction aux micros de la presse assurant la couverture de cette grande manifestation. Ce qui traduit l’exigence que l’INDDESC s’est faite quant au choix des personnes à intervenir et à l’assurance d’une tâche bien remplie.
En la circonstance, la LIGUE DES AVOCATS HAÏTIENS DE DÉFENSE DES DROITS HUMAINS (LAHDDH), organisation partenaire de l’INDDESC, représentée par maîtres Beby DIEUJUSTE et Jocherbe JEAN-MARY, respectivement, Coordonnateur Général et Conseiller, a surtout attiré l’attention sur le dynamisme de sa partenaire en ces temps de crise aiguë tout en mettant l’accent sur la nécessité de multiplier ces genres d’activités partout dans le pays au bénéfice de la population haïtienne, livrée à elle-même, à bien des égards.
Il est, par ailleurs, à noter qu’il est incontestable de dire que la présence constante de l’INDDESC sur le terrain est un plus pour la cause des droits humains en Haïti. Selon les dires de plusieurs riverains et observateurs avisés, l’INDDESC s’est déjà taillé une place de choix dans le domaine des droits humains en Haïti par l’entremise de ses activités de haut rang et le leadership éclairé de ses représentants notamment son Fondateur Frédo Jean Charles.
Stanley Florival, Secrétaire Exécutif de LAHDDH