L’instabilité politique et les violences généralisées ont largement caractérisé le règne du premier ministre Ariel Henry depuis son ascension au pouvoir en juillet 2021, à la suite de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a été un acteur clé dans la lutte contre l’impunité et la violation des droits humains, se mobilisant pour accompagner les victimes de trois massacres majeurs à Carrefour-Feuilles, Cité Soleil et à la plaine du cul-de-sac.
Le RNDDH a exprimé son inquiétude dans un communiqué publié le 19 septembre 2023, dénonçant les attaques répétées contre la population, en particulier à Carrefour-Feuilles, qui a été la cible des civils armés de « Gran ravin » depuis août 2023.
Le Réseau national de défense des droit de l’homme a aidé 78 des 104 victimes recensées jusqu’au 12 septembre à porter plainte auprès des autorités compétentes. Les plaintes déposées le 15 septembre dernier englobent des accusations d’assassinat, de disparition, de blessures par balle, ainsi que de pillage et d’incendie de maisons.
Le RNDDH a également rappelé que deux autres plaintes ont été déposées auprès du tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, concernant les massacres perpétrés contre la population à la plaine du cul-de-sac du 24 avril au 6 mai 2022, lors des affrontements entre les membres du gang 400 Mawozo et de « Chen mechan », et contre les habitants de Cité Soleil en juillet 2022 par des civils armés de la coalition « G-9 an Fanmi E alye ».
Le RNDDH a fermement dénoncé les violations systématiques des droits humains dans le cadre de ces trois massacres majeurs qui ont eu lieu sous l’administration d’Ariel Henry.
Le Réseau National de défense des droits de l’homme(RNDDH), tout en soutenant les victimes et leurs proches, attend que le dossier de Carrefour-Feuilles soit envoyé à un juge instructeur. Il a également demandé les résultats des enquêtes menées par les magistrats instructeurs qui avaient été désignés pour les deux plaintes relatives aux massacres de la plaine du cul-de-sac et de Cité Soleil.
le RNDDH a rappelé l’obligation ultime de l’État haïtien de mettre fin à la protection des bandits armés, ce qui permettrait à l’appareil judiciaire de fonctionner efficacement et de rendre justice équitable.
Guyno DUVERNÉ
duverneguyno@gmail.com