La République Dominicaine et Haïti poursuivront ce jeudi les discussions sur le dossier du canal dans la rivière Massacre

0
3896

Jeudi 14 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–

Lors de la réunion de la Table ronde binationale hydrologique entre la République Dominicaine et Haïti, les représentants des deux pays ont abordé la demande dominicaine de paralyser le canal en construction sur le territoire de la nation voisine, dans le but de prélever l’eau de la rivière Masacre.

C’est ce qu’a rapporté le Ministère des Relations Extérieures (Mirex) de la République Dominicaine, une entité qui a ajouté que lors de la rencontre entre les deux pays, réalisée à Saint-Domingue, « les négociations ont avancé et il a été convenu de les poursuivre demain (jeudi 14).

C’est ce jeudi qu’expirera le délai fixé par le gouvernement dominicain pour qu’Haïti cesse les travaux de construction du canal.

La République dominicaine a déjà pris cinq décisions concernant cette question :

1. Suspendre définitivement l’entrée de toutes les personnes impliquées dans le conflit et cesser la délivrance de visas aux citoyens haïtiens jusqu’à nouvel ordre.

2. Maintenir la fermeture totale de la frontière via Dajabón et si le conflit n’est pas résolu avant jeudi, fermer complètement la frontière au commerce terrestre, maritime et aérien.

3. Réactiver la prise de contrôle douanière sur la rivière Dajabón, à l’entrée du canal de La Vigía, comme mesure à court terme pour garantir l’approvisionnement en eau des producteurs dominicains.

4. Lancer le processus de construction du projet du barrage Don Miguel comme solution définitive à long terme. La conception de ces travaux a commencé l’année dernière et on estime que la construction durera environ 30 mois, pour un coût approximatif de 2,7 milliards de pesos. Les enchères commenceront immédiatement.

5. Demander une réunion bilatérale de la nappe phréatique binationale pour convenir d’une solution définitive.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.