Gabon : Le nouveau pouvoir interdit la vente des terres aux étrangers « pour préserver la souveraineté nationale »

0
4942

Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) prend une mesure décisive pour préserver la souveraineté nationale.

Dans un geste significatif visant à restaurer la dignité des Gabonais et à protéger la souveraineté nationale, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a récemment annoncé une interdiction claire : la vente de terres aux non-nationaux en République gabonaise est désormais proscrite, conformément à l’article 28 de la Charte de transition publiée le 2 septembre.

Cette décision marque la fin de la possibilité pour les étrangers d’acquérir des terrains sur le territoire national gabonais. L’article inaugural de l’article 28 de la Charte précise de manière catégorique que « la vente des terres aux non-nationaux est interdite en République gabonaise ».

Cette mesure, qui avait été annoncée lors de la prestation de serment du général Brice Clotaire Oligui Nguema, sera probablement applaudie par de nombreux Gabonais. Elle met un terme aux pratiques controversées qui ont favorisé l’acquisition de terrains par des étrangers au détriment des citoyens nationaux.

La Charte de la Transition, s’appuyant sur la Constitution du 26 mars 1991, consacre des valeurs et des principes tels que le patriotisme, la loyauté et la probité. Elle comprend un total de 62 articles répartis dans cinq grandes sections qui traitent notamment des valeurs, des principes, des missions de la transition, ainsi que de ses organes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.