Une centaine de soldats haïtiens s’envolent pour le Mexique, confirme l’Ambassade Mexicaine à Port-au-Prince

0
1055

Coopération Mexicaine avec Haïti : Aide en cas d’épidémie de choléra et Formation Militaire

Mercredi 30 aout 2023 ((rezonodwes.com))–L’Ambassade du Mexique en Haïti a annoncé qu’une délégation mexicaine a été reçue à Port-au-Prince par le Ministre des Affaires Étrangères du gouvernement de facto d’Haiti, Jean Victor Généus, et l’Ambassadeur du Mexique en poste en Haïti, Daniel Cámara Ávalos. Au cœur de cette annonce réside le déploiement de 110 soldats des Forces Armées haïtiennes (FADH) vers le Mexique pour une « formation spécialisée en opération de drone« .

Le transport de ces soldats haïtiens, indique la mission diplomatique, a été assuré par un avion de la Force Aérienne Mexicaine (FAM), qui a également acheminé 2,025 kg d’hypochlorite de calcium destinés à purifier une impressionnante quantité de 867,780,000 litres d’eau. Cette contribution majeure du Gouvernement mexicain vise à soutenir les autorités haïtiennes dans leur lutte contre l’épidémie de choléra qui sévit dans le pays, ajoute le communiqué.

Ce déploiement des soldats haïtiens – d’une armée qui peine à se montrer utile sur le terrain au moment où le besoin se fait le plus sentir -, s’inscrit, selon l’ambassade du Mexique à Port-au-Prince, « dans le cadre d’un Mémorandum d’Entente et de Coopération signé en 2018 entre le Mexique et Haïti, impliquant le SEDENA (Secrétaire de la Défense Nationale du Mexique), le Secrétaire de la Marine du Mexique et le Ministère de la Défense d’Haïti ».

Outre les soldats, le même vol a également transporté 12 agents de la Police Nationale Haïtienne (PNH), qui bénéficieront d’une formation intensive sur l’utilisation et le fonctionnement des drones », précise la note.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.