On prévoit qu’Idalia continuera de se renforcer rapidement jusqu’à toucher terre en Floride, devenant un « ouragan majeur » d’ici la fin de mardi, a averti HNC.
Lundi 28 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Tropical Storm Idalia devrait se renforcer pour devenir un ouragan lundi et pourrait apporter des vents potentiellement catastrophiques, de fortes pluies et des inondations sur la côte ouest de la Floride en tant qu’ouragan de catégorie 3 puissant plus tard cette semaine, ce qui a conduit à des évacuations et à la fermeture d’écoles dans certaines parties de l’État.
D’ici lundi soir, Idalia était « presque un ouragan » alors qu’elle se rapprochait des États-Unis, et une dangereuse montée des eaux de tempête devenait de plus en plus probable pour certaines parties de la Floride, a annoncé le Centre national des ouragans.
La tempête avait des vents de 70 mi/h et se trouvait à environ 20 miles au sud-ouest de l’extrémité ouest de Cuba lundi soir, selon le centre. Plus de 8 000 personnes ont été évacuées des zones côtières de l’ouest de Cuba avant la tempête, ont annoncé les diffuseurs à la télévision d’État lundi soir.
On prévoit qu’Idalia continuera à se renforcer rapidement jusqu’à ce qu’elle touche terre en Floride, se transformant en « ouragan majeur » d’ici mardi soir, a averti le centre.
Idalia devrait probablement toucher terre mercredi le long de la baie de Big Bend en Floride, une dépression naturelle sujette aux montées des eaux de tempête le long de la côte s’étendant de Tampa jusqu’au sud de Tallahassee. On prévoit des montées des eaux allant jusqu’à 12 pieds à cet endroit.

