La Course à l’Espace : La Russie lance vendredi sa première mission vers la Lune depuis la chute de l’URSS

0
1311

Course spatiale : La Russie lancera sa première mission vers la Lune depuis la chute de l’URSS. Un voyage de 4 ou 5 jours et demi.

Le vendredi prochain, la Russie lancera sa première mission vers la Lune depuis 1976, année où l’ex-Union soviétique avait envoyé la sonde spatiale Luna-24, a annoncé l’agence spatiale Roscosmos ce lundi. Le décollage du module Luna-25 est prévu pour le 11 août à 2h10 heure de Moscou (19h10 à Port-au-Princee jeudi), a précisé l’agence dans un communiqué. Il s’agit d’une mission robotique non habitée.

Cet événement survient à un moment où des puissances mondiales telles que les États-Unis et la Chine intensifient leurs missions vers le satellite naturel de la Terre. Roscosmos a également ajouté qu’une fusée Soyouz avait été « assemblée » à la base spatiale de Vostotchni, à l’extrême est du pays, pour le lancement de Luna-25. Ce module devra atterrir près du pôle sud de la Lune, une zone réputée pour être difficile d’accès. Le vol est prévu pour durer entre « quatre jours et demi et cinq jours et demi », selon les données publiées par Roscosmos et citées par l’agence de presse officielle TASS.

Une fois sur la Lune, le module d’une masse de 800 kilos devra prélever des échantillons et analyser le sol, ainsi que mener des recherches scientifiques à long terme, a souligné l’agence spatiale dans son communiqué. Il s’agit de la première mission du nouveau programme lunaire de la Russie, qui vise à renforcer sa coopération spatiale avec la Chine, en dépit des tensions avec les puissances spatiales occidentales dues à l’offensive russe en Ukraine.

Après le début de l’opération militaire, l’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle ne coopérerait plus avec la Russie pour le lancement de Luna-25, ni pour les missions futures. Depuis la chute de l’URSS, Moscou fait face à diverses difficultés pour innover dans le secteur spatial, où de nouvelles initiatives privées ont émergé, comme SpaceX du milliardaire Elon Musk.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.