Port-au-Prince, lundi 7 aout 2023 ((rezonodwes.com))–La tension a atteint un point critique à Port-au-Prince, ce lundi, alors que des milliers de manifestants ont envahi les rues pour dénoncer la violence dévastatrice des gangs qui sévit dans le pays, ayant conduit la semaine dernière au décès d’un officier de police à carrefour-Feuilles.
Des véhicules gouvernementaux ont été incendiés alors que les manifestants, dont beaucoup portaient des masques, se sont affrontés avec la police, exigeant protection et assistance. Selon des témoins oculaires, les autorités de facto, allergiques aux manifestations, ont par la suite fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser.
Un jeune manifestant a déclaré à Reuters qu’il marchait contre la montée en puissance des gangs, qui a dévasté les soins de santé et la sécurité, entraînant une augmentation des enlèvements et des homicides.
« Nous ne pouvons plus vivre ainsi. Les autres quartiers sont ‘gangrénés' », a-t-il affirmé. « Les gens abandonnent leurs maisons. »
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés indique qu’environ 73 500 personnes ont fui Haïti l’année dernière en raison de la violence des gangs croissante et de la pauvreté.
« Il y a des voleurs. Nous ne pouvons pas dormir. Nous ne pouvons pas manger. Nous ne pouvons même pas vivre. Nous n’avons pas créé les gangs », a déclaré un manifestant critiquant amèrement le gouvernement de Ariel Henry « de connivence avec les gangs » tout en faisant croire que c’est une force « robuste » qui viendra résoudre le problème.