Mexique | L’enfer vécu à Acapulco : des groupes armés sèment la panique avec des fusillades, des blocages et des véhicules incendiés

0
795

La Garde nationale mexicaine déployée a aidé une centaine de touristes et de résidents qui se trouvaient coincés au milieu du blocus.

Vendredi 4 aout 2023 ((rezonodwes.com))– La ville d’Acapulco, autrefois joyau de la couronne du tourisme mexicain, a connu une nouvelle journée de violence mercredi. Un groupe d’hommes lourdement armés a semé le chaos dans la ville après avoir mis le feu à au moins douze voitures, imposé des barrages et tiré des coups de feu, semant la panique parmi les résidents et les touristes qui visitent la ville en pleine saison des vacances.

Les événements se sont produits vers midi, lorsque des groupes criminels ont bloqué l’autoroute Acapulco-Zihuatanejo, près du quartier Jardin, dans la partie ouest de la ville, en réponse à une opération de police. Les autorités ont déployé des membres de la marine, de la garde nationale et de l’armée pour reprendre le contrôle.

Les autorités d’Acapulco n’ont pas précisé les causes exactes des violences, qui ont également touché des compagnies de transport privées. Les médias locaux ont rapporté des scènes de terreur de la part des touristes et des résidents. Un groupe d’hommes armés et cagoulés a détourné un bus transportant un groupe de touristes, les menaçant et forçant les passagers à descendre avant de brûler le véhicule avec leurs bagages à l’intérieur. Les scènes diffusées par la télévision locale montrent une ville en proie au chaos, avec des véhicules en feu, des barrages et des fusillades.

« Nous avons assisté à un tournoi de football de la Coupe d’Acapulco et il y avait beaucoup de familles et d’enfants au milieu de la situation », a déclaré un témoin au journal Reforma. « Cela s’est produit dans les principales avenues jusqu’à 16 heures [mercredi]. Les enfants et leurs parents ont dû rester sur les terrains de football sous protection ».

Dans un bref communiqué publié quelques heures après les violents incidents, les autorités de la mairie d’Acapulco ont expliqué que les protocoles de prévention avaient été activés et qu’elles avaient pu contrôler les voies d’accès à la ville côtière. Selon l’agence de presse EFE, la Garde nationale a aidé une centaine de touristes et de résidents qui se trouvaient coincés au milieu du blocus.

La dernière vague de violence dans la ville survient deux mois après que des civils ont affronté la police et pris possession du Congrès de l’État de Guerrero à l’aide d’un véhicule blindé. Des milliers de personnes ont brisé le siège de sécurité dans la capitale de l’État, Chilpancingo, en prenant le contrôle de l’Autopista del Sol, qui relie Acapulco à la ville de Mexico. Les affrontements ont fait au moins six morts.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.