3 octobre 2025
Ucref/Changement: « J’avais recommandé au président d’attendre la fin de l’enquête… » Youri Latortue
Actualités Société

Ucref/Changement: « J’avais recommandé au président d’attendre la fin de l’enquête… » Youri Latortue

Tout changement à être opéré au sein de l’Ucref devrait venir après l’instruction complète de l’enquête sur une présumée inculpation de Jovenel Moise dans le blanchiment d’argent, déclare le Sénateur Youri Latortue au micro de Edens Debas de Tout-Haiti.com

New York, samedi 8 juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-Jeudi soir, ce n’était sous toute réserve que Rezo Nòdwès avait annoncé un changement à la tête de l’Ucref car aucun communiqué du Palais national, voire une copie de l’arrêté présidentiel publié dans Le Moniteur n’était parvenu à la salle de rédaction du journal.




« J’avais recommandé au président Jovenel Moise d’attendre la fin de l’enquête en cours, avant d’opérer tout changement à la tête de l’Ucref« , a confié vendredi soir le président de l’Assemblée nationale qui était interrogé par le journaliste Edens Debas pour le compte de Tout-Haiti.com et de Rezonodwes.com.

M. Latortue qui a confirmé l’éviction de Sonel Jean-François, un vif désir qu’était animé le président Jovenel Moise depuis son intronisation, a déclaré préconiser l’application de la nouvelle loi de l’Ucref après enquête pour ne pas influencer ses conclusions.

D’autre part, selon des informations reçues de sources concordantes, sans qu’aucun décret ou arrêté ne vienne rapporter la nomination avortée de Fritz Jean, le Palais national a procédé à la cloche de bois au remplacement de Sonel Jean-François par Joseph Oldy Bellegarde.

Par ailleurs, Pierre Espérance, directeur exécutif du RNDDH (Réseau National de Défense des Droits Humains) qui est venu également corroborer cette nouvelle version des faits à l’Ucref, s’est opposé à cette décision avec véhémence. Pour M. Espérance, le mandat de 3 ans de Sonel n’est pas encore arrivé à expiration.




« Avec Joseph Bellegarde à la tête de l’Ucref, c’est fini toute lutte lancée contre le blanchiment d’avoirs et le financement du terrorisme« , a regretté amèrement Pierre Espérance laissant entendre que nous sommes plus que jamais un pays plongé profondément dans l’impunité.

1 Comment

  • Frantz Simon 9 juillet 2017

    Ce pouvoir est a la derive. Qui conseil le president? Il cree des crises qui peuvent l’engloutir. Dossier BMPAD, Dossier hausse de prix de produits, nouveau tax sur la Diaspora, Caravane/Carnaval et tout. S’il ne se reprends pas, il ne verra pas ses 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.