15 décembre 2025
Haiti | Violence des gangs – Ariel Henry en déplacement à l’étranger pour la troisième fois en moins d’un mois : Pour quel résultat ?
Actualités Insécurité|Kidnapping PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Haiti | Violence des gangs – Ariel Henry en déplacement à l’étranger pour la troisième fois en moins d’un mois : Pour quel résultat ?

Il convient de noter que le Premier ministre d’Haïti a édicté une interdiction officielle concernant les commentaires et les discussions suscités par les tweets diffusés par la Primature de la République d’Haïti. Cette mesure restreint la capacité du public à exprimer leurs opinions et à participer à des échanges ouverts sur les questions abordées par le gouvernement haïtien.

sur le même sujet: Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial – Pacte mondial Réseau France

Lundi 19 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Lundi matin, une démonstration de force a été orchestrée par des individus fortement armés à proximité de l’École nationale de Police à Frères, Tabarre, Torcel et Pernier. Cette situation alarmante survient alors que le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, éprouvant des difficultés totales à résoudre la crise politique et sécuritaire qui sévit en Haïti, paradoxalement, s’apprête à quitter le pays cette semaine pour la troisième fois en moins d’un mois.

« Après une tentative infructueuse de trouver des solutions lors d’un forum inter-haïtien en Jamaïque, ses tuteurs internationaux l’invitent maintenant à effectuer un voyage en Europe« , indique Dr. Josué renaud de NEHRO. Cette fois-ci, c’est la France qui l’accueillera pour participer au Sommet pour un « nouveau Pacte financier mondial » qui se tiendra à Paris du 22 au 23 juin 2023.

Ce déplacement, confirme à radio Kiskeya, un haut cadre du régime Tèt Kale 3, intervient alors qu’Ariel Henry laisse une fois encore son pays plongé dans la violence aveugle des gangs, « certains étant soutenus par des membres de son régime« , selon de nombreuses dénonciations.

La tenue de ce sommet à Paris fait suite aux vœux du Président Emmanuel Macron, partagés lors de la COP27 en Égypte.

Selon un communiqué émis par les organisateurs du sommet, la première journée sera marquée par une cérémonie d’ouverture suivie de six tables rondes, trente événements labellisés et plus de cinquante événements parallèles. Une cérémonie de clôture est prévue le 23 juin au matin pour annoncer les conclusions des discussions.

à lire aussi: Jovenel Moise a rencontré Emmanuel Macron à Paris

Le départ imminent d’Ariel Henry pour la France, quelques jours avant l’ouverture du sommet, suscite des interrogations quant à l’impact réel de ces voyages fréquents sur la situation désastreuse en Haïti. Alors que le pays lutte contre l’insécurité grandissante et une crise politique profonde « planifiée et alimentée à dessein« , il reste à voir si ces déplacements à l’étranger aboutiront à des résultats concrets pour le peuple haïtien qui aspire à la stabilité et au progrès.

Rappelons qu’en début de mois, Ariel Henry s’était rendu aux Bahamas pour participer au sommet USA-Caricom présidé par la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris. Lors de ce déplacement, le Premier ministre de facto espérait obtenir une réponse favorable à sa demande d’envoi de forces d’occupation en Haïti, sous prétexte de combattre les gangs liés au pouvoir et leurs rivaux. Cependant, il est revenu au pays avec des promesses d’aide alimentaire, tandis que les Dominicains avaient de grands projets d’énergie propre pour produire de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.