Le monde entier s’alarme de la situation des millions de personnes affamées en Haïti, donnant l’impression que c’est un problème récent dans le pays, sans pour autant tenir Ariel Henry responsable de l’augmentation de 120 % des prix des produits pétroliers et de l’impunité qui encourage les gangs à bloquer les routes reliant les principales régions agricoles du pays à la capitale, entravant ainsi l’accès aux denrées alimentaires.
CARICOM Statement on the violent attack on building housing Jamaica’s Consulate in Haiti
La Communauté des Caraïbes (CARICOM) note avec une profonde inquiétude le rapport selon lequel le concessionnaire automobile Sun Auto à Port-au-Prince, Haïti, détenu et exploité par le consul honoraire de notre État membre, la Jamaïque, et qui abrite le consulat, a été incendié et saccagé par des gangs criminels le lundi 12 juin 2023.
Cet acte de violence a malheureusement entraîné la suspension indéfinie des services consulaires offerts par le gouvernement de la Jamaïque.
La CARICOM condamne fermement cet acte et d’autres actes de ce type qui causent des dommages aux biens et aux personnes.
La Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM reste profondément attachée au dialogue continu et aux autres efforts visant à trouver une « solution dirigée » par les Haïtiens à la crise actuelle dans notre pays frère, Haïti.

