Vendredi 16 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Le pape François a ordonné à l’archevêque Georg Gänswein, secrétaire privé et fidèle collaborateur du feu pape Benoît, de retourner dans sa patrie, l’Allemagne, d’ici la fin du mois, sans nouvelle affectation, a annoncé le Vatican jeudi.
Une déclaration du Vatican met fin aux spéculations sur le rôle que Gaenswein, une figure influente au Vatican pendant plus d’une décennie avant d’être écarté par François suite à un différend personnel, aurait dans l’Église.
L’ancien pape Benoît est décédé le 31 décembre, près d’une décennie après sa démission en 2013, devenant ainsi le premier pontife à le faire depuis 600 ans.
À l’âge de 66 ans, il est exceptionnellement inhabituel pour quelqu’un d’un âge relativement jeune et d’un rang élevé de ne pas avoir d’affectation, ce qui donne à la décision du pape un sentiment de bannissement.
La déclaration concise indique que François a « ordonné » que Gänswein, âgé de 66 ans, retourne dans son diocèse de Fribourg « pour le moment ».
Presque tous les secrétaires du pape dans le passé ont été affectés à la direction de diocèses, ont été nommés cardinaux ou se sont vu confier un autre poste important. Mgr Gaenswein est à neuf ans de l’âge normal de la retraite, fixé à 75 ans pour les évêques.
Il a rencontré François à plusieurs reprises au cours des derniers mois au sujet de son avenir et les médias catholiques ont spéculé sur le fait qu’il espérait obtenir une mission diplomatique en tant que nonce, ou ambassadeur, dans un pays.
M. Gaenswein n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire jeudi. Il a refusé les demandes de Reuters de commenter sa situation au cours des dernières semaines.
Il a été le secrétaire personnel de Benoît XVI à partir de 2003, lorsque celui-ci était encore le cardinal Joseph Ratzinger, et est resté à ses côtés pendant près de 20 ans, dont près de 10 après la démission de Benoît XVI.