27 septembre 2025
L’agence de notation Fitch confirme que Cable & Wireless, le principal concurrent de Digicel dans la Caraïbe, présente des perspectives stables
Actualités Société Techno

L’agence de notation Fitch confirme que Cable & Wireless, le principal concurrent de Digicel dans la Caraïbe, présente des perspectives stables

Jeudi 15 juin 2023 ((rezonodwes.com))–

La Digicel Group est aujourd’hui empêtrée et cernée par une montagne de dette avec  un besoin urgent de plusieurs centaines de millions de dollars américains dans les prochaines semaines pour finaliser un accord avec ses créanciers .

La perspective à court terme de cette compagnie de Télécommunications des Caraïbes peut se résumer à  une deuxième restructuration financière  protégée par la loi américaine sur la faillite(Chapitre 15) en moins de  3 ans et un changement majeur ( la perte de contrôle par son actuel propriétaire et fondateur, Denis O’Brien) au niveau de l’actionnariat du groupe .

A la différence du groupe Digicel pour lequel l’Agence de notation Fitch dresse un rapport alarmant , l’agence de notation financière américaine à vocation internationale. confirme que Cable & Wireless,  le principal concurrent de la compagnie de Denis O’Brien  dans la Caraïbe, présente des perspectives stables.

En effet, Fitch Ratings a confirmé les notes de défaut des émetteurs à long terme en devises étrangères et en devises locales (IDR) de Cable & Wireless Communications Limited (C&W) à « BB- ». Fitch a également confirmé les billets non garantis de C&W Senior Finance Limited, les facilités de crédit garanties de Coral-US Co-Borrower LLC et les billets garantis, le revolver et le prêt à terme de Sable International Finance Limited à ‘BB-‘/’RR4’. La perspective de notation est stable.

Les notations reflètent les positions de leader de C&W sur le marché dans des zones géographiques d’exploitation et des offres de services bien diversifiées, étayées par une solide compétitivité du réseau et des offres business-to-consumer (B2C) et business-to-business (B2B). Les notations reflètent également les attentes de Fitch selon lesquelles la société mère Liberty Latin America (LLA) maintiendra des niveaux d’endettement modérément élevés à la suite d’acquisitions ou d’événements de trésorerie en amont.

FACTEURS DE NOTATION CLÉS

Effet de levier net stable : Fitch prévoit que C&W maintiendra un effet de levier net dans la fourchette 4,0x-4,5x à moyen terme, en l’absence d’acquisitions. Des marges d’EBITDA relativement stables et la croissance des services haut débit et B2B au fil du temps devraient aider l’entreprise à se désendetter modestement d’un point de vue organique. LLA vise un effet de levier net proportionnel d’environ 4,0x dans ses principales filiales opérationnelles, bien que l’activité de fusions et acquisitions ou la faiblesse opérationnelle sur les principaux marchés puissent temporairement pousser les mesures d’effet de levier vers 5,0x. Fitch s’attend à ce que l’intensité capitalistique soit d’environ 15 % des ventes, principalement en raison des mises à niveau du réseau et, dans une moindre mesure, de l’expansion du réseau.

Amélioration modérée des perspectives d’exploitation : Fitch prévoit que l’EBITDA de C&W augmentera légèrement pour atteindre 950 millions USD d’ici 2024, contre 918 millions USD en 2022, principalement en raison d’une croissance modeste du chiffre d’affaires et des synergies d’une acquisition au Panama. L’activité de câbles sous-marins de la société devrait continuer à croître à un chiffre bas à mesure que la demande de données augmente. Alors que l’activité fixe résidentielle présente des opportunités de croissance séculaires, l’ajout net d’abonnés a ralenti en 2022 et devrait augmenter légèrement en 2023.

Opérateur diversifié : La diversification des activités du groupe explique la résilience des revenus par rapport aux autres émetteurs spéculatifs de la région, ces derniers étant généralement plus dépendants des revenus mobiles qui sont moins collants que les revenus du fixe par abonnement et des services B2B. Le mobile B2C et le fixe B2C ont représenté chacun 26 % du chiffre d’affaires 2022 et le B2B les 48 % restants. Les entreprises des Caraïbes et du Panama (fournissant des services B2C et B2B) génèrent respectivement environ 50 % et 20 % de l’EBITDA. L’activité de câbles sous-marins, et dans une moindre mesure les offres B2B en Colombie et dans d’autres pays d’Amérique latine, génèrent les quelque 30 % restants de l’EBITDA.

Forte position sur le marché : de fortes parts de marché sur les marchés duopoles réduisent le risque de nouveaux entrants et permettent à C&W de maintenir des ARPU relativement stables. C&W occupe la position de n°1 ou 2 sur ses principaux marchés, dont beaucoup sont un duopole entre C&W et Digicel Group Holdings Limited (Digicel/RD). Le risque de nouveaux entrants sur un marché donné est faible compte tenu de leur taille relativement petite. Le plus grand marché mobile de C&W, le Panama, est passé d’un marché à quatre acteurs à un marché à trois acteurs avec l’acquisition de Claro Panama par C&W en 2022. Ce marché est resté relativement compétitif malgré la consolidation. Alors que la législation locale exige que trois opérateurs participent à ce marché, les perspectives économiques d’un troisième opérateur à court terme sont discutables.

Liens LLA : Fitch analyse C&W sur une base autonome et surveille également la qualité de crédit de la société mère. La gestion de LLA implique des niveaux modérément élevés d’effet de levier dans ses filiales opérationnelles. Alors que les pools de crédit sont juridiquement séparés, LLA a l’habitude de déplacer des liquidités dans le groupe pour des investissements et des acquisitions. Si cette approche améliore la flexibilité financière, elle limite également les perspectives de désendettement. LLA a également une dette modeste (378 millions de dollars) au niveau de la société mère, qui dépend des liquidités en amont des filiales. Une détérioration du profil financier de l’un des pools de crédit, ou du groupe plus largement, pourrait potentiellement imposer un fardeau financier plus lourd à C&W, compte tenu de la nature acquisitive de LLA.

Notation des instruments et perspectives de recouvrement : La dette garantie de Sable International Finance Limited est garantie par des nantissements de capitaux propres dans les différentes filiales. Selon les critères de notation des entreprises et des notations d’instruments de Fitch, la dette garantie de catégorie 2 peut être notée jusqu’à ‘RR2’/’+2’ par rapport à l’IDR. Cependant, les notations des instruments ont été plafonnées à ‘RR4’ en raison du traitement spécifique par pays des critères de notation des notations de récupération de Fitch. Les billets non garantis de C&W Senior Finance Limited sont notés « BB- »/« RR4 », soit le même niveau que l’IDR.

RÉSUMÉ DE DÉRIVATION

Par rapport à son entité sœur, Liberty Communications of Puerto Rico LLC (LCPR; BB-/Negative), C&W a une plus grande échelle et une meilleure diversification géographique, bien que C&W opère également dans des environnements d’exploitation plus faibles. Les notes du LCPR sont en perspective négative en raison des attentes selon lesquelles l’effet de levier net pourrait rester supérieur à 5x.

Par rapport à son concurrent Digicel Group Holdings Limited (Digicel; RD), C&W a un profil financier plus solide et une meilleure diversification des produits. Digicel est également concentrée sur des marchés avec des environnements d’exploitation et des revenus par habitant plus faibles et plus de risque de change. Les notations des deux sociétés reflètent leurs approches en matière de gouvernance d’entreprise, bien que l’approche de LLA soit beaucoup moins hostile aux créanciers. Les notations de Digicel reflètent les paiements manqués du principal et des intérêts sur certains de ses instruments de dette.

Par rapport à WOM S.A. (WOM ; B+/Négatif), C&W a une plus grande diversification et une plus grande échelle et un historique de génération positive de FCF. WOM bénéficie de son statut au Chili, un marché proche du 50/50 mobile postpayé/prépayé bien que très concurrentiel. Les actions récentes de WOM suggèrent un moindre engagement envers le désendettement, ce qui a entraîné la révision de ses perspectives à négatives. Fitch s’attend à ce que les WOM restent plus endettés que C&W.

C&W opère sur des marchés légèrement plus équilibrés par rapport aux filiales de Millicom International Cellular S.A. (BB+/Stable), Comcel (CT Trust ; BB+/Stable) et Telefonica Celular del Paraguay (Telecel ; BB+/Stable), qui dominent davantage le positions de marché et un effet de levier net nettement inférieur à environ 3x et 2x, respectivement. L’effet de levier consolidé de Millicom, à environ 3x, est inférieur à celui de LLA à environ 4,5x. Les notations respectives de Comcel et de Telecel reflètent un lien étroit avec leur société mère, Millicom s’appuyant fortement sur les dividendes en amont de ces deux filiales en propriété exclusive pour assurer le service de sa dette.

HYPOTHÈSES CLÉS

Les principales hypothèses de Fitch dans notre dossier de notation pour l’émetteur incluent :

–Les revenus B2B se contractent de 2 % en 2023 et se redressent en 2024 ;

— Ajouts nets de clients fixes d’environ 20 000 par an 

–ARPU des clients fixes de 46 USD par mois ;

–Les abonnés mobiles baissent d’environ 4 % en 2023 et se redressent modestement les années suivantes ;

–ARPU des services mobiles d’environ 12 USD par mois ;

–Des marges d’EBITDA d’environ 37 % à 38 %, conformément à l’histoire récente, soit environ 900 à 950 millions d’USD par an ;

–Capex d’environ 15 % du chiffre d’affaires, soit 350 à 400 millions de dollars par an ;

–Flux de trésorerie excédentaire restitué aux actionnaires ou conservé pour des acquisitions ou des investissements.

SENSIBILITÉS DE NOTATION

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action/amélioration de notation positive :

–Fitch ne prévoit pas de mise à niveau à court terme compte tenu des profils d’endettement de C&W et de LLA ;

— Des actions positives à plus long terme sont possibles si la dette/EBITDA et la dette nette/EBITDA sont maintenues en dessous de 4,25x et 4,0x, respectivement, pour C&W et LLA.

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action de notation négative ou à une rétrogradation :

— La dette totale/EBITDA et la dette nette/EBITDA chez C&W se sont maintenues au-dessus de 5,25x et 5,00x, respectivement, en raison de la détérioration organique des flux de trésorerie ou des fusions et acquisitions ;

-Bien que les trois pools de crédit soient juridiquement séparés, une dette nette/EBITDA LLA maintenue au-dessus de 5,0x pourrait entraîner des actions de notation négatives pour une ou plusieurs entités notées du groupe.

SCÉNARIO D’ÉVALUATION MEILLEUR/PIRE DES CAS

Les notations de crédit à l’échelle internationale des émetteurs d’entreprises non financières ont un meilleur scénario de relèvement de la notation (défini comme le 99e centile des transitions de notation, mesurée dans le sens positif) de trois crans sur un horizon de notation de trois ans ; et un scénario de dégradation de notation dans le pire des cas (défini comme le 99e centile des transitions de notation, mesuré dans le sens négatif) de quatre crans sur trois ans. L’éventail complet des notations de crédit des meilleurs et des pires scénarios pour toutes les catégories de notation va de « AAA » à « D ». Les cotes de crédit des scénarios les plus optimistes et les plus pessimistes sont fondées sur la performance historique. Pour plus d’informations sur la méthodologie utilisée pour déterminer les notations de crédit des scénarios les plus favorables et les plus défavorables spécifiques au secteur, visitez https://www.fitchratings.com/site/re/10111579.

LIQUIDITÉ ET STRUCTURE DE LA DETTE

Solide liquidité : Un FCF avant dividende projeté d’environ 200 millions de dollars, une trésorerie de 541 millions de dollars et un profil d’échéance à long terme soutiennent la flexibilité financière de la société. C&W dispose de 630 millions de dollars dans le cadre du revolver C&W et de 95 millions de dollars dans le cadre de facilités régionales engagées et non tirées. La majorité de la dette de C&W est due après 2027. Fitch s’attend à ce que la société maintienne des soldes de trésorerie d’environ 450 à 550 millions de dollars sur l’horizon de notation.

PROFIL DE L’ÉMETTEUR

Cable & Wireless Communications Limited est un fournisseur de télécommunications domicilié au Royaume-Uni qui appartient à Liberty Latin America (LLA), une entité domiciliée aux Bermudes. La société fournit des services mobiles B2C, fixes B2C et B2B à des clients principalement dans les Caraïbes et au Panama. CWC exploite également un réseau de câbles à fibres optiques sous-marins et terrestres qui relie environ 40 marchés dans la région.

RÉFÉRENCES POUR UNE SOURCE ESSENTIELLEMENT MATÉRIELLE CITÉE COMME FACTEUR CLÉ DE NOTATION

Les principales sources d’information utilisées dans l’analyse sont décrites dans les critères applicables.

CONSIDÉRATIONS ESG

C&W a un score de pertinence ESG de ‘4’ pour l’exposition aux impacts environnementaux en raison de ses opérations dans une région sujette aux ouragans, ce qui a un impact négatif sur le profil de crédit, et est pertinent pour les notations conjointement avec d’autres facteurs.

C&W a un score de pertinence ESG de ‘4’ pour la transparence financière en raison de la qualité et du calendrier du sous-facteur de divulgation financière, qui a un impact négatif sur le profil de crédit, et est pertinent pour les notations conjointement avec d’autres facteurs.

Sauf indication contraire dans cette section, le niveau le plus élevé de pertinence du crédit ESG est un score de « 3 ». Cela signifie que les questions ESG sont neutres en termes de crédit ou n’ont qu’un impact minime sur le crédit de l’entité, soit en raison de leur nature, soit de la manière dont elles sont gérées par l’entité. Pour plus d’informations sur les scores de pertinence ESG de Fitch, rendez-vous sur www.fitchratings.com/esg.Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.