Fitch | Digicel Group : L’Agence de notation dresse un rapport alarmant sur la situation de la compagnie mère du plus gros contributeur fiscal d’Haïti

0
1809

Samedi 25 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Selon la Direction Générale des Impôts (DGI), la Digicel-Haïti a versé au fisc haïtien un montant total de 5,447,964,375.17 Gourdes soit plus de 42 millions de dollars américains pour l’exercice 2021-2022. Elle est, si l’on croit les chiffres avancés, le plus gros contributeur fiscal en Haïti.

Cependant l’entreprise mère de Digicel -Haïti , Digicel Group, fait face à un certain nombre de difficultés financières qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses sur son avenir ainsi que celui du plus grand contributeur fiscal d’Haïti.

Le dernier rapport de l’Agence de notation Fitch devrait attirer l’attention des responsables en Haïti.

En particulier Fitch note que la dette obligataire senior non garantie de 925 millions de dollars de Digicel Group doit être remboursée mercredi alors que  Digicel n’a pas l’argent pour le faire , avec seulement 315 millions de dollars de « liquidités autonomes » au bilan du groupe en décembre,

L’agence signale que la descente d’Haïti dans une crise politique, économique et humanitaire après la fin des subventions aux carburants en septembre dernier a incité le groupe à avertir que ses revenus haïtiens chuteraient de près des deux tiers au cours de la seconde moitié de son exercice financier,  jusqu’en mars, pour atteindre 25 millions de dollars.

La performance opérationnelle du groupe sera affectée par la faiblesse macroéconomique en Haïti. L’élimination des subventions aux carburants sur l’île a provoqué des protestations et des pénuries de carburant, qui ont perturbé la capacité du groupe à fournir une couverture ininterrompue et ont également augmenté les coûts car ses sites cellulaires fonctionnent au diesel. La gourde haïtienne a continué de se déprécier en 2023, écrit l’Agence de Notation.

La monnaie haïtienne  a également chuté de plus de 30 % au cours de la dernière année par rapport au dollar américain, la monnaie des rapports financiers de Digicel et de sa dette, fait-elle remarquer.

Fitch a déclaré qu’il s’attendait à ce que la crise en Haïti pèse également sur le groupe au cours du prochain exercice financier jusqu’en mars 2024.

Commentant la situation actuelle du groupe Digicel,  le journal IrishTimes note que peu de gens seraient prêts à parier de l’argent réel sur O’Brien qui perd progressivement le contrôle de l’entreprise dans le cadre d’un processus de règlement d’une dette de presse de 4.5 milliards de dollars américains , et se demande qu’est-ce qui  restera à Denis O’Brien  à la fin dudit processus.

Nous présentons l’intégralité dudit rapport.

Fitch Ratings – Chicago – 22 février 2023 : Fitch Ratings a abaissé la notation de défaut de l’émetteur à long terme (IDR) de Digicel Group Holdings Limited (DGHL) à « CC » de « CCC- » ainsi que l’IDR de Digicel Limited (DL ) à ‘CC’ à partir de ‘CCC-‘. Fitch a également rétrogradé l’IDR de Digicel International Finance Limited (DIFL) à « CC » de « CCC+ ».

La dégradation de DL reflète son risque de crédit très élevé en raison de liquidités limitées pour rembourser ses billets non garantis de 925 millions de dollars échéant en mars 2023. DL a lancé une sollicitation de consentement pour modifier l’acte de fiducie des billets afin de fournir un délai de grâce de 30 jours qui pourrait être portée à 90 jours si l’entreprise conclut un accord de restructuration avec ses créanciers.

Le déclassement de DIFL reflète le risque croissant d’une restructuration globale avec une dette supplémentaire ajoutée à sa structure de capital ou entraînant autrement un résultat considéré par Fitch comme un échange de dette en difficulté. L’affaiblissement macroéconomique d’Haïti, résultant de sa crise du carburant, a exercé une pression supplémentaire sur les performances opérationnelles de DIFL, qui, selon Fitch, resteront faibles au cours de l’exercice 2024. DIFL a 2,2 milliards de dollars d’échéances de dette arrivant à échéance en mai 2024. Fitch a appliqué une approche de notation en vertu de ses critères de notation du lien mère-filiale étant donné le risque plus élevé pour DIFL en raison de la situation de détresse du groupe.

FACTEURS DE NOTATION CLÉS

Risque de crédit très élevé : DL dispose de liquidités limitées pour faire face à des billets non garantis de 925 millions de dollars échéant en mars 2023. La sollicitation de consentement de la société pour modifier l’acte de fiducie des billets envisage l’établissement d’un délai de grâce de 30 jours avant un défaut de paiement des intérêts ou du principal constitue un cas de défaut tel que défini dans les notes 2023. Le délai de grâce peut être prolongé jusqu’à 90 jours si l’entreprise conclut un accord de soutien à la restructuration avec ses créanciers.

Effet de levier non durable : La performance opérationnelle du groupe sera affectée par la faiblesse macroéconomique en Haïti. L’élimination des subventions aux carburants sur l’île a provoqué des protestations et des pénuries de carburant, qui ont perturbé la capacité du groupe à fournir une couverture ininterrompue et ont également augmenté les coûts car ses sites cellulaires fonctionnent au diesel. La gourde haïtienne a continué de se déprécier en 2023. Fitch prévoit un effet de levier net consolidé de DGHL d’environ 8,0x à la fin de l’exercice 2024, compte tenu d’une dette proforma de 4,5 milliards de dollars, la trésorerie passant à moins de 300 millions de dollars contre près de 500 millions de dollars en septembre. 2022, et un EBITDA opérationnel d’environ 550 millions de dollars à la fin de l’exercice 2024 contre 580 millions de dollars à la fin de l’exercice 2022.

Égalisation des notations : Fitch a appliqué une superposition analytique à son approche de notation de DIFL, DL et DGHL selon les critères de notation des liens mère-filiale, car les trois entités connaissent une situation difficile étant donné que plus de 70 % de la dette au sein du groupe arrive à échéance au sein du 18 prochains mois. Cela a abouti à la péréquation des IDR des trois entités au même niveau

Perspectives de recouvrement variables : Fitch prévoit des taux de recouvrement correspondant à « RR1 » pour les créanciers garantis DIFL en raison de leur proximité avec les actifs et des perspectives de recouvrement exceptionnelles, tandis que le recouvrement des créanciers non garantis DIFL est prévu à « RR3 ». Tous ces titres de créance sont plafonnés à « RR4 », ce qui donne des notations égales aux IDR. Le traitement spécifique au pays des critères de notation de recouvrement de Fitch limite la progression des instruments en fonction des préoccupations concernant l’état de droit, les régimes d’insolvabilité et la protection des créanciers dans une juridiction. Les notations des obligations subordonnées de DIFL, de la dette senior non garantie et de la dette non garantie et convertible de DGHL reflètent de faibles perspectives de reprise.

ESG – Structure de gouvernance : La décision de Digicel de restructurer la dette à deux reprises reste une contrainte sur les notations et sa gouvernance d’entreprise est jugée faible. Le groupe a une structure de propriété et de contrôle concentrée avec un actionnaire unique qui possède et contrôle le groupe et est fortement impliqué dans les opérations quotidiennes de l’entreprise.

ESG – Structure du groupe : Le statut d’incorporation de Digicel dans des dizaines de pays et l’utilisation intensive des caractéristiques contractuelles de la dette se traduisent par une structure de groupe complexe qui affaiblit sa gouvernance d’entreprise et le profil de crédit consolidé du groupe.

RÉSUMÉ DE DÉRIVATION

Les IDR de Digicel reflètent la probabilité croissante que le groupe entre dans une restructuration de la dette avec les créanciers.

HYPOTHÈSES CLÉS

L’analyse du redressement suppose que la DGHL serait réorganisée en tant qu’entreprise en activité en cas de faillite plutôt que liquidée. Fitch a assumé une réclamation administrative de 10 %.

L’EBITDA de continuité d’exploitation reflète les estimations de Fitch d’un EBITDA de milieu de cycle réalisable à moyen terme, compte tenu de la position de la société principalement sur des marchés duopoles et de ses perspectives de croissance dans un scénario de dépréciation uniquement progressive de la monnaie.

Fitch utilise un multiple valeur d’entreprise/EBITDA de 5,0x, reflétant les perspectives à long terme de l’entreprise et ses bonnes parts de marché sur des marchés principalement duopoles dans un scénario de difficultés financières.

SENSIBILITÉS DE NOTATION

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action/amélioration positive de la notation

–Un relèvement des notations est peu probable avant une restructuration de la dette

Facteurs qui pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action/déclassement de notation négative

–L’entrée dans une période de grâce ou de redressement suite au non-paiement d’une obligation financière importante ou à l’annonce d’un échange de dette en difficulté conduirait à un déclassement à ‘C’ ;

–Une demande de protection contre les faillites conduirait à une rétrogradation à ‘D’.

SCÉNARIO D’ÉVALUATION MEILLEUR/PIRE DES CAS

Les notations de crédit à l’échelle internationale des émetteurs d’entreprises non financières ont un meilleur scénario de relèvement de la notation (défini comme le 99e centile des transitions de notation, mesurée dans le sens positif) de trois crans sur un horizon de notation de trois ans ; et un scénario de dégradation de notation dans le pire des cas (défini comme le 99e centile des transitions de notation, mesuré dans le sens négatif) de quatre crans sur trois ans. L’éventail complet des notations de crédit des meilleurs et des pires scénarios pour toutes les catégories de notation va de « AAA » à « D ». Les cotes de crédit des scénarios les plus optimistes et les plus pessimistes sont fondées sur la performance historique. Pour plus d’informations sur la méthodologie utilisée pour déterminer les notations de crédit des scénarios les plus favorables et les plus défavorables spécifiques au secteur, visitez https://www.fitchratings.com/site/re/10111579.

LIQUIDITE ET STRUCTURE DE LA DETTE

Faible liquidité : DL fait face à 925 millions USD d’échéances de billets en mars 2023. La filiale dispose d’une trésorerie minimale, car 90 millions USD sur les 96 millions USD de trésorerie consolidée de DL se trouvaient chez DIFL et ses filiales au 30 septembre 2022. DIFL fait face à 2,2 milliards USD dans les échéances de la dette sécurisée en mai 2024 et devrait générer un FCF neutre au cours de l’exercice 2024. La trésorerie autonome de DGHL était de 315 millions USD en décembre 2022.

La dette financière consolidée de DGHL en septembre 2022 était d’environ 4,4 milliards USD, dont 2,8 milliards USD chez DIFL, 1,0 milliard USD chez DL et 600 millions USD chez DGHL. En outre, environ 100 millions de dollars d’intérêts se sont accumulés. La dette de DGHL comprend 215 millions de dollars de billets convertibles perpétuels à paiement en nature. Environ 1,2 milliard de dollars sur les 2,2 milliards de dollars de dette de DIFL arrivant à échéance en 2024 sont des dettes à taux fixe risquant d’être réinitialisées à des taux plus élevés.

PROFIL DE L’ÉMETTEUR

Digicel est un opérateur de télécommunications diversifié qui fournit des services mobiles et fixes aux consommateurs et aux entreprises des Caraïbes.

RÉFÉRENCES POUR UNE SOURCE ESSENTIELLEMENT MATÉRIELLE CITÉE COMME FACTEUR CLÉ DE NOTATION

Les principales sources d’information utilisées dans l’analyse sont décrites dans les critères applicables.

CONSIDÉRATIONS ESG

Digicel Group Holdings Limited a un score de pertinence ESG de ‘5’ pour la structure du groupe en raison de sa structure de groupe complexe et de son statut d’incorporation dans des dizaines de pays, ce qui a un impact négatif sur le profil de crédit et est très pertinent pour la notation, ce qui entraîne un implicitement inférieur.

Digicel Group Holdings Limited a un ESG RS de ‘5’ pour la structure de gouvernance en raison de la nature concentrée de sa décision et de sa volonté de restructurer la dette, ce qui a un impact négatif sur le profil de crédit et est très pertinent pour la notation, ce qui entraîne une note implicitement inférieure.

Digicel Group Holdings Limited a un ESG RS de ‘4’ pour l’exposition aux impacts environnementaux en raison de sa présence dans une région sujette aux ouragans, ce qui a un impact négatif sur le profil de crédit, et est pertinent pour les notations en conjonction avec d’autres facteurs.

Digicel Group Holdings Limited a un ESG RS de ‘4’ pour la transparence financière en raison de la stratégie financière relativement opaque de l’entreprise et de sa volonté de restructurer la dette, ce qui a un impact négatif sur le profil de crédit, et est pertinent pour les notations en conjonction avec d’autres facteurs .

Sauf indication contraire dans cette section, le niveau le plus élevé de pertinence du crédit ESG est un score de « 3 ». Cela signifie que les questions ESG sont neutres en termes de crédit ou n’ont qu’un impact minime sur le crédit de l’entité, soit en raison de leur nature, soit de la manière dont elles sont gérées par l’entité. Pour plus d’informations sur les scores de pertinence ESG de Fitch, rendez-vous sur www.fitchratings.com/esg.

Source : https://www.fitchratings.com/research/corporate-finance/fitch-downgrades-digicel-group-holdings-subsidiaries-to-cc-22-02-2023

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.