3 octobre 2025
Importation de carburant par 3 Cies privées: Conflit avec BMPAD qui veut ses $2 millions !
Actualités Société

Importation de carburant par 3 Cies privées: Conflit avec BMPAD qui veut ses $2 millions !

Achat de carburant par le secteur privé, l’ambassade de France intervient et BMPAD serait moins intransigeant. Une solution à l’amiable pour le débarquement de la cargaison serait trouvée au conflit entre BMPAD et les 3 commanditaires d’une cargaison de produits pétroliers moyennant le non-versement de $2 millions exigés en contre-partie par l’État haïtien, ci-devant le Palais national

Port-au-Prince, mercredi 7 juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-Tout le tohu-bohu soulevé dans cette histoire viendrait du fait que le BMPAD pour le compte de l’Etat haïtien, tout au moins directement pour le Palais national, ne savait pas encore comment encaisser ses $2 millions, a rapporté mercredi l’hebdomadaire Haïti-Observateur dans sa dernière édition en venant avec de plus amples détails sur l’arrivée d’un nouveau stock de produits pétroliers dont les commandes étaient placées par des compagnies du secteur privé.




Ces trois compagnies auraient outrepassé leurs droits, en intervenant directement sur le marché international de commandes de produits pétroliers sans passer par le BMPAD, marmottent les autorités dépassées par l’événement avec des mandats lancés par le Parquet de Port-au-Prince.  Le BMPAD qui a le monopole exclusif de l’importation des produits pétroliers en Haïti, rappelons-le, n’arrive pas jusqu’à présent à justifier le tarissement des fonds de Petro Caribe dont il a la gestion tout au long du quinquennat Martelly/Lamothe-Paul.

Ce conflit Etat-BMPAD/Compagnies privées a donné lieu à un incident diplomatique, a révélé le journal Haïti-Observateur, tout en précisant que l’ambassade de France à Port-au-Prince aurait décidé de prendre la défense des investisseurs français dans le secteur de l’énergie. Plus loin, une source a confié à la mi-journée du mercredi à Rezo Nòdwès que le FBI serait également touché de l’affaire vu que l’une des 3 compagnies indexées établisse son quartier-général aux Etats-Unis.

Des diplomates français auraient eu des discussions avec le directeur général du BMPAD et d’autres officiels haïtiens, a révélé le journal H-O se basant sur des sources diplomatiques à Port-au-Prince. Une solution à l’amiable serait trouvée au conflit, aurait même laissé entendre le patron du BMPAD qui devrait encaisser $2 millions pour le compte de l’Etat haïtien à la livraison de cette cargaison.

Le journal a appris que de leur côté, les directeurs des trois compagnies sont farouchement opposés à l’idée de verser la somme qui revient généralement à la caisse publique lorsque la transaction est menée normalement par appel d’offres. Toutefois, confirme cette source, personne ne sait encore comment va se résoudre la question relative aux USD 2 millions $ que le BMPAD entend encaisser pour l’État haïtien.




Y-aura-t-il bientôt une perturbation du marché pétrolier en Haïti, se pose le journal en titre de l’article traitant de cette situation conflictuelle, car, un bateau transportant 400 000 gallons commandés par le BMPAD est arrivé à Port-au-Prince. Alors que presque en même temps ont jeté l’ancre au quai de Thor, les vaisseaux le Taurogas et l’Internal Sun shine transportant les cargaisons importées par SOL, DINASA et Total.

Affaire à suivre!

 

(sources Haïti-Observateur)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.