Washington confirme le tir d’essai d’un missile intercontinental par la RPDC
Washington, mercredi 5 juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-Alors qu’il était censé faire la fête en famille, le 241ème anniversaire de l’indépendance de son pays des mains de l’Angleterre, un nouveau essai des coréens a troublé la fête mardi après-midi.
Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a déclaré mardi que le dernier missile tiré par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à titre d’essai était un missile balistique intercontinental.
En réponse à ce dernier tir, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont mené rapidement un exercice de missiles en tirant des projectiles à courte portée en direction de la mer du Japon, a annoncé l’armée américaine dans une déclaration.
Qualifiant l’essai du missile intercontinental de « nouvelle escalade de la menace » envers les Etats-Unis, ses alliés et le monde, M. Tillerson a déclaré que les Etats-Unis entendaient porter la question des activités nucléaires dans la péninsule coréenne devant le Conseil de sécurité de l’ONU et prendre des mesures plus fermes contre Pyongyang.
Rappelant que les Etats-Unis n’accepteront jamais une Corée du Nord dotée d’armes nucléaires, M. Tillerson a souligné que Washington cherchait simplement à dénucléariser pacifiquement la péninsule coréenne.
Selon une déclaration publiée précédemment par le Commandement de l’armée américaine dans le Pacifique, l’armée américaine a détecté le missile tiré par la RPDC lundi à 2h40, heure de Hawaï, et observé sa trajectoire.