Le forum sur la sécurité de Mirlande Manigat, Tèt Kale 3, « un projet mort-né », soutient Dr. Josué Renaud (audio)

0
2537

Dans un contexte politique troublé en Haïti, le forum sur la sécurité de Mirlande Manigat suscite de vives critiques et soulève des interrogations quant à la légitimité de cette initiative venant d’un régime corrompu, illégal, illégitime et inconstitutionnel et accusé de soutenir des gangs armés illégalement.

Lundi 22 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Le forum sur la sécurité organisé par Dr. Mirlande Manigat, une figure politique haïtienne autoproclamée experte en constitution et sécurité, semble être un projet voué à l’échec dès le départ, a soutenu Dr. Josué Renaud de l’organisme de défense des droits humains NEHRO, basé aux Etats-Unis.

« Il est choquant de constater que Mirlande Manigat, qui prétend tout savoir en matière de constitution et de sécurité, s’embarque dans un projet qui ne verra probablement jamais le jour », a analysé Renaud poursuivant qu' »à son âge, on pourrait s’attendre à ce qu’elle fasse preuve de plus de sagesse et de respect envers elle-même et son passé ».

Comme le dit si bien le proverbe, « on ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal », malheureusement, avec le lancement de ce forum de deux jours, pour plaire à la galerie, a laissé entendre le leader de NEHRO, Mirlande Manigat semble avoir franchi les limites de ce qui est raisonnable.

« De quel droit prétend-elle parler de sécurité alors qu’en réalité, elle ne comprend pas cette notion complexe réservée aux experts stratégiques ? se questionne Dr Josué Renaud qualifiant Dr. Manigat de « toutiste » – une personne qui se pense tout savoir. En fin de compte, « elle se ridiculise elle-même car les Manigat ont causé beaucoup de tort à Haïti ».

Selon Renaud, Mirlande Manigat prend des décisions qui plongent davantage le pays dans l’illégalité. Le peuple haïtien est très intelligent, affirme-t-il, et il appelle la population à examiner de près les traîtres à la patrie qui ont mis Haïti à genoux à côté du monarque Ariel Henry.

Par ailleurs, Renaud pointe du doigt Rosny Desroches comme un pion de l’étranger, utilisé pour dissimuler certains projets qui vont à l’encontre des intérêts du peuple. « La présence de M. Desroches en tant qu’acteur n’est pas un bon signe », révèle Renaud, classant l’ancien directeur du Collège Bird parmi les anti-nationaux et les traîtres à la patrie, au même titre qu’Ariel Henry, Mirlande Manigat et André Michel.

Au tout début de ce long entretien avec Rezo Nòdwès, Josué Renaud en a profité pour passer en revue les dernières recommandations du Département d’Etat à propos des voyages des ressortissants américains à destination de Port-au-Prince.

L’administration Biden, en soutenant Ariel Henry, une personne impliquée dans des actes violents ayant coûté la vie à des Haïtiens innocents, se retrouve maintenant dans une position délicate, a-t-il lancé.

Le Département d’État américain a récemment émis une note conseillant aux ressortissants américains de rester à l’écart d’Haïti, une situation qui ne peut être ignorée. « Cette situation semble être une vaste plaisanterie, car les mêmes personnes soutiennent le gouvernement de facto d’Ariel Henry », a dénoncé Dr. Renaud.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’entretien du Dr Josué Renaud avec le journal Rezo Nòdwès.

audio

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.