Arcahaie : Feguens Pierre plaide pour une fête du drapeau autonome

0
1099

Arcahaie – Municipalité : Feguens Pierre, responsable des relations publiques du comité assurant l’organisation des célébrations du 18 mai à l’Arcahaie, plaide pour une fête du drapeau autonome à l’Arcahaie 

par Bidler Nelson

La décision du gouvernement haïtien dirigé par le premier ministre de facto Ariel Henry, de se rendre dans la ville du Cap pour célébrer la fête du drapeau, a fait couler beaucoup d’encre sur la toile. Plus d’un estiment que cette décision va à l’encontre de la tradition de la fête.

Samedi 20 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

À l’occasion des 220 ans de la célébration de la fête du drapeau, le gouvernement de facto Ariel Henry a décidé pour la première fois dans l’histoire du bicolore haïtien de célébrer la fête du drapeau dans la ville du Cap.

Les citoyens de différentes régions du pays voient dans cet acte, un mépris total à l’égard de l’ensemble des valeurs et des symboles de la première République noire.

De leur côté, plusieurs archelois interviewés se montrent indignés face à la décision du gouvernement. Ils estiment que la célébration de la fête du drapeau à l’Arcahaie est un fait historique qu’on doit inévitablement respecter et qu’on ne devrait pas délocaliser.

Feguens Pierre, responsable de communication et des relations publiques pour la célébration du 220e anniversaire du Bicolore, plaide pour une fête du drapeau autonome à l’Arcahaie.

« Je pense qu’il n’y a jamais eu un plan stratégique pour la célébration de la fête du drapeau à l’Arcahaie », a-t-il déclaré.

Selon Feguens, la célébration de la fête du drapeau devrait se dérouler conjointement avec la fête de l’agriculture le 1er mai jusqu’à la fin du mois. La mairie de l’Arcahaie aura l’occasion d’inviter l’Etat Central à la célébration du bicolore sans que ce dernier n’aie le pouvoir d’indiquer ce qu’il faudrait faire.

Le responsable des relations publiques estime que la célébration de la fête du drapeau peut être autonome à l’Arcahaie. Pour ce faire, la mairie doit injecter dans son budget une rubrique baptisée « Fête du drapeau » où l’on accumulera des fonds afin de réaliser la fête de façon grandiose.

Parallèlement, Feguens suggère d’apprendre aux archelois la culture de la fête du drapeau. Il estime qu’il n’y a jamais eu une forte participation des archelois à la célébration de la fête du drapeau à l’Arcahaie. « Généralement, les archelois ne s’approprient pas la fête du drapeau. Seulement 5% de la population prend part à la célébration pour s’amuser alors que cette fête présente une dimension patriotique dans la mémoire collective des haïtiens », a-t-il fait savoir.

Le responsable des relation publiques propose aux autorités municipales l’organisation participative de la fête du drapeau à l’Arcahaie en impliquant tous les citoyens en particulier les jeunes dans des concours de texte sur le drapeau et des concours de nettoyage de quartier afin de les conscientiser sur la véritable importance de la fête du bicolore haïtien.

La cité du drapeau qui a commémoré ses 200 ans de naissance le 17 octobre 1821, date selon laquelle la ville a été élevée au rang de commune, ne parvient pas à célébrer cette date dans l’électricité. Toute la ville est plongée dans le black-out à l’occasion de ce grand jour et des dettes très lourdes sont déjà en attente de règlement pour les dirigeants de la commune.

Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.