US Border Patrol: Les migrants qui transitent par un autre pays pourraient difficilement solliciter l’asile aux Etats-Unis

0
1481

La Patrouille des Frontières (USBP) a déclaré cette semaine que les entrées illégales atteignaient environ 7 200 par jour, un chiffre qui pourrait augmenter avec la fin du Titre 42 le 11 mai.

Samedi 6 mai 2023 ((rezonodwes.com))– Le secrétaire américain à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a réaffirmé qu’il est toujours prévu d’élaborer d’ici jeudi une nouvelle politique qui rendra extrêmement difficile pour les migrants de demander l’asile s’ils passent par un autre pays, tel que le Mexique, pour se rendre aux États-Unis.

« La situation à la frontière est très grave, très stimulante et très difficile », a déclaré M. Mayorkas.

Les passages illégaux ont diminué en février et en mars après que le président Joe Biden a annoncé la fin des restrictions en matière d’asile en janvier, mais ils ont augmenté depuis la mi-avril. Brandon Judd, président du Conseil national des patrouilles frontalières, a déclaré cette semaine que les entrées illégales atteignaient environ 7 200 par jour, contre environ 5 200 en mars.

Le chef de la Border Patrol, Raul Ortiz, a déclaré que 1 500 militaires d’active seraient envoyés à El Paso, au Texas, en plus des 2 500 membres de la Garde nationale déjà stationnés à la frontière. M. Ortiz a expliqué qu’El Paso a été choisie parce qu’elle a été un couloir très fréquenté pour les passages illégaux au cours des six derniers mois. Le déploiement des troupes avait été annoncé cette semaine, mais sans préciser où il aurait lieu.

M. Mayorkas, au deuxième jour de sa visite dans la vallée du Rio Grande, a déclaré que les passeurs trompaient les migrants et les incitaient à effectuer la dangereuse traversée. « La frontière n’est pas ouverte, ne l’a pas été et ne le sera pas après le 11 mai », a-t-il déclaré, en dépit de la politique d’ouverture des frontières menée par M. Biden, qui a vu quelque 7 millions de sans-papiers entrer dans le pays depuis son entrée en fonction.

Le ministre mexicain des affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a repris les propos de M. Mayorkas selon lesquels les trafiquants diffusent de la désinformation.

« Nous constatons un flux très important ces derniers jours, basé sur la tromperie », a déclaré M. Ebrard lors d’une conférence de presse. Les trafiquants ou polleros « leur disent : dépêchez-vous de vous rendre aux États-Unis en traversant le Mexique parce que le 11 mai, ils vont supprimer le titre 42 ».

« Il s’agit d’une tromperie et ils prennent un risque », a déclaré M. Ebrard.

Pour sa part, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a exhorté les personnes souhaitant émigrer vers les États-Unis à utiliser les voies légales, notamment en s’adressant aux centres de traitement américains qui seront ouverts au Guatemala et en Colombie. Il a ajouté que le Mexique ne faisait pas de préparatifs particuliers pour la fin du titre 42 car il ne s’attendait pas à un afflux.

M. Mayorkas a vanté les mérites des nouvelles voies légales, notamment les permis humanitaires conditionnels accordés à 30 000 Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens par mois, qui introduisent une demande en ligne et disposent d’un sponsor financier. Il a toutefois ajouté que l’administration Biden ne pouvait pas faire grand-chose sans le Congrès.

Au cours des deux dernières semaines, les migrants vénézuéliens ont afflué dans le sud du Texas, en particulier à Brownsville et dans ses environs, pour des raisons qui ne sont pas claires, a déclaré M. Mayorkas. Jeudi, 4 000 des quelque 6 000 migrants détenus par la patrouille frontalière dans la vallée du Rio Grande au Texas étaient vénézuéliens.

M. Mayorkas a indiqué que le Mexique avait accepté cette semaine de continuer à accueillir les Vénézuéliens qui entrent illégalement aux États-Unis et qui sont renvoyés une fois que les restrictions en matière d’asile auront pris fin jeudi, ainsi que les Cubains, les Haïtiens et les Nicaraguayens. Les États-Unis ont procédé à plus de 2,8 millions de renvois de migrants depuis mars 2020 en vertu de ce que l’on appelle l’autorité du titre 42.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.