Canada : Le comité des affaires étrangères du parlement exhorte le gouvernement à ne pas envoyer de troupes en Haïti

0
2097
Members of the Canadian Armed Forces Talon Company conduct a live-fire exercise at Camp Adazi, Latvia during Operation REASSURANCE on April 14, 2023. Photo: Canadian Armed Forces Photo

Jeudi 4 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

Le comité des affaires étrangères du parlement canadien a publié un rapport exhortant le gouvernement à ne pas envoyer de troupes en Haïti pour éliminer les bandes violentes qui ont comblé le vide de pouvoir laissé après l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. Les députés du comité estiment que le Canada devrait plutôt renforcer les sanctions visant l’élite politique et économique haïtienne.

Le rapport recommande également que le Canada se concentre sur les efforts humanitaires, économiques et politiques, ainsi que sur le soutien à la justice et à la sécurité dans le pays des Caraïbes. Les députés suggèrent que le Canada devrait habiliter la Police nationale haïtienne à résoudre le problème des bandes armées, mais selon l’International Crisis Group, cela pourrait ne pas être possible.

Le Canada devrait également passer du financement de l’aide humanitaire provisoire à la création d’une stratégie à plus long terme qui aurait un financement prévisible et viserait des résultats spécifiques. Les députés soulignent l’importance de la disponibilité d’activités récréatives pour que les enfants puissent apprendre et jouer, car les bandes obligent les écoles à fermer et recrutent des enfants soldats.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le Canada devrait jouer un rôle clé pour sortir Haïti de la crise, mais qu’il ne participera à une mission militaire que si cela est demandé par une pluralité d’Haïtiens. Le Canada a exhorté d’autres pays à suivre son exemple en imposant des sanctions économiques aux Haïtiens qu’Ottawa accuse d’autonomiser les bandes armées.

Cependant, le rapport des députés exhorte Ottawa à remédier immédiatement aux « défauts de son régime de sanctions, y compris le manque de transparence et le peu d’information fourni aux parlementaires, ainsi que l’insuffisance des ressources affectées aux enquêtes et à l’exécution ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.