« JOUR DU CANADA » / CANADA DAY. La communauté haïtienne de Montréal, également en fête
Montréal, samedi 1er juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-Pour célébrer les 150 ans de l’Indépendance du Canada ou le Jour du Canada qui ne s’est pas vraiment détaché de la couronne britannique, la ville de Montréal prévoit d’organiser différentes activités dans la journée du samedi. Elles débutent aux environs de 11:00 du matin.
Toutefois, annoncent les autorités municipales de Montréal, tout le bon déroulement de la programmation dépendra également des caprices du temps. Car le défilé dans les rues devrait être une des spécialités de Montréal, ce 1er juillet.
Pour nos amis-lecteurs de Rezo Nòdwès habitant les parages de Montréal, apprenez que le défilé ou parade partira de Sainte-Catherine et de Fort Sts, dès 11;00 samedi matin.
Selon le journal La gazette de Montréal, citant les autorités, il ne s’agit pas d’un simple défilé traditionnel mais le début d’une journée de célébration marquant les 150 ans de la fondation du Canada et le 375 ème anniversaire de la ville de Montréal.
A l’issue du défilé à la Place du Canada, vers 14:00, un gâteau géant pouvant desservir 2,000 invités, sera découpé. Entre-temps les enfants vont pouvoir se recréer car des dispositions sont déjà prises à cet effet.
Rezonodwes.com profite de l’occasion pour saluer quelques de ses meilleurs amis-lecteurs résidant dans la province du Québec. Bonne Fête du Canada à Marc Henri Auguste, Brunel Jean Marie, Marie Maude, Keslie Datus, Daniela St-vil R, Magglie Francois, Laurence Charleston, Hérade Sagesse et notre collaborateur Fritz Bertrand Otto Louima.
Pour l’histoire, notons qu’ au commencement de la guerre de l’indépendance, les (futurs) États-Unis envahirent le Canada (1775), mais sans succès.
En 1867, le Canada acquiert une première autonomie (elle s’élargira en 1926, pour devenir une indépendance de fait en 1931, et une indépendance complète en 1982), et se dote d’un gouvernement propre (British North-America Act) établi sur des bases fédéralistes. L’opposition entre les deux principales composantes d’origine européenne, la francophone et l’anglophone, continuant de dominer la vie politique au cours de décennies suivantes.
Seulement 150 années d’Indépendance, le Canada est l’un des pays où il fait bon de vivre avec un indicateur d’indice de développement humain le plus enviable de la planète. Ce pays n’a rien non plus à envier son puissant voisin dont les ancêtres sont en Europe tout comme les nôtres en Afrique.
Le Canada, en 150 ans d’histoire, de 1867 à aujourd’hui, a connu 28 Gouverneurs-Généraux dont l’haitiano-canadienne Michaelle Jean (2005-2010). Le Gouverneur-Général, (un poste honorifique) représente directement la Reine d’Angleterre tandis qu’un Premier-ministre dirige les affaires de l’Etat.
Happy Canada Day Parade aux Montréalais !
1 Comment