Démocratie en crise : LADIREP met en débat enjeux et perspectives au Plaza Hôtel

0
809

Mardi 18 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Le laboratoire « Langage, Discours et Représentation (LADIREP) » a organisé les 13 et 14 avril 2023, deux Journées d’Études Internationales (JEI) sur la crise mondiale et régionale des démocraties, au Plaza hôtel du champ de mars. Ces journées ont rassemblé un groupe d’étudiants des masters d’anthropologie sociale de la Faculté d’Ethnologie (FE), de philosophie, des départements de lettres modernes, de philosophie de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), d’anthropologie-sociologie de la FE qui travaillent sur ces thématiques.

Des intervenants de différents champs disciplinaires, tels que l’économie, la philosophie et l’anthropologie, ont répondu à l’appel restreint à la communication lancé par l’axe 2 de LADIREP dans le cercle des universitaires haïtiens et étrangers. Cependant, certains d’entre eux n’ont pas pu se déplacer ni présenter leur travail en raison du phénomène de kidnapping touchant leurs familles proches.

L’ascension des régimes autoritaires au niveau mondial et régional a fait l’objet d’un ensemble de présentations par des professeurs et philosophes européens. La fragilité des régimes dits démocratiques et l’effondrement des États dits faibles ont été analysés par plusieurs panélistes.

Selon l’argumentaire de ces deux journées, la crise des démocraties libérales a entraîné, dans un pays de l’hémisphère, à savoir Haïti, l’effondrement de l’État et la résistance de larges secteurs de la société civile.

Ces secteurs s’opposent aux pratiques politiques autoritaires et au poids d’une certaine économie de la violence en lien avec les groupes armés ou une économie de la violence exercée sur la base d’une logique rentière, produisant de plus en plus des masses d’« exclus » et de « sans ». Ces termes renvoient à des personnes privées de droits, tels que le droit à la santé, à l’éducation et même le droit à la vie.

Face à cette situation, nous devons nous demander si nous sommes confrontés à la fin d’un paradigme d’une certaine « démocratie », tant à l’échelle nationale que régionale ou mondiale.

Ces deux journées d’études ont été l’occasion de réfléchir sur les enjeux majeurs liés à la crise mondiale et régionale des démocraties. Les différents intervenants ont apporté leur éclairage sur cette question cruciale pour l’avenir de nos sociétés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.