Le ministre de l’Agriculture d’Ariel Henry a été sanctionné pour connivence avec les gangs et la question de savoir s’il sera maintenu en poste comme Jacques Lafontant, non certifié par le CSPJ et accusé de pratique de corruption au Parquet de la Capitale.
Le ministre de l’Agriculture du gouvernement de facto, Agronome Charlot Bredy, a été sanctionné par un pays étranger pour son implication présumée dans des affaires de corruption et de soutien aux gangs criminels. Sa signature sera-t-elle apposée sur l’éventuel arrêté formant le CEP fantoche béni par un HCT inconstitutionnel ?
Bien que son rôle au sein du régime soit moins important par rapport à d’autres proches collaborateurs du Premier ministre Ariel Henry, tels que Bertho Dorce et Litz Quitel, également sanctionnés par le Canada et la République Dominicaine, la question se pose quant à savoir si M. Bredy restera en poste.
Certains internautes commentent ce cas en prenant l’exemple de l’ « ex-commissaire » Me. Jacques Lafontant, qui n’est pas certifié par le CSPJ et est fortement soutenu par Emmelie Prophete, restant toujours en poste « pour être éventuellement utile au régime ».
Il est difficile d’imaginer que le nom de Charlot Brédy soit apposé au bas d’un décret constituant un CEP déjà illégitime et inconstitutionnel si ses heures ne sont pas comptées. La question reste entière quant à la décision qui sera prise à son sujet dans les jours à venir connaissant l’affinité du régime Tèt Kale pour des « compétences rares ».