3 octobre 2025
France: Simone Veil, première femme ministre d’Etat s’est éteinte vendredi matin
Actualités Société

France: Simone Veil, première femme ministre d’Etat s’est éteinte vendredi matin

Elle allait avoir 90 ans le 13 juillet prochain. Simone Veil a survécu dans les camps nazis durant les déportations…rescapée des camps de la mort, où elle avait été déportée à 17 ans, et incarnait pour les Français la mémoire de la Shoah. Études au lycée de Nice, faculté de droit de Paris. Licenciée en droit, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris…

Paris, vendredi 30 juin 2017 ((rezonodwes.com)).-Pour une femme partie à 89 ans, Simone Veil, première femme ministre en France, en 1979, a eu un long parcours sur terre bien rempli en étant une survivante de la Seconde Guerre Mondiale. Journaliste, femme de lettres, ministre d’Etat, c’est une icône qui s’en va, témoignent les français à l’annonce de la nouvelle de sa disparition.




Les premières réactions officielles à sa mort, vendredi 30 juin 2017, venaient du président français Emmanuel Macron qui a présenté ses « Très vives condoléances à la famille de Simone Veil. Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France ».

Mme Veil aura marqué pour toujours la vie des françaises, ancienne ministre de la Santé, elle avait porté la loi légalisant l’avortement en 1974.

Une grande femme. Beaucoup de femmes et d’hommes politiques devraient prendre exemple. Elle a accompli de belles choses notamment donné la liberté aux femmes de choisir de donner la vie ou pas, quelques des témoignages des français sur les réseaux sociaux lus pour vous par Rezo Nòdwès.

« Simone Veil reste immortelle« , réagit l’ancien président Nicolas Sarkozy, qui l’a « admirée » et « aimée« . « Son regard bleu pouvait exprimer l’autorité et même la colère mais il y brillait toujours une grande bonté et la lueur de l’espoir », écrit l’ancien Chef de l’Elysée.




Née le 13 juillet 1927 à Nice au sein d’une famille juive et laïque, fille d’un architecte, Simone Jacob est déportée en 1944 à Auschwitz avec sa famille. Rescapée de la barbarie nazie avec ses sœurs, elle rencontre à Sciences-Po son futur mari Antoine Veil. Le couple, marié en 1946, aura trois enfants. Antoine Veil est décédé en avril 2013.

Élue à l’Académie française, le 20 novembre 2008, au fauteuil de Pierre Messmer (13e fauteuil). L’haitiano-canadien Dany Laferrière, lui-même académicien élu le 12 décembre 2013, l’a côtoyée.

(sources combinées)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.