Port-au-Prince, jeudi 29 juin 2017 ((rezonodwes.com))– Se rendre au Chili comme touriste ne vous autorise pas à travailler dans ce pays. En contrevenant à ce règlement ou en dépassant les 90 jours permis par votre statut, vous risquez d`écoper d`une amende et de vous faire déporter.
De plus, vous pouvez vous retrouver dans un état de vulnérabilité face aux trafiquants et aux faussaires qui feront tout pour vous soutirer de l`argent, sans vous donner la possibilité de détenir les fameux documents de résidence pour lesquels vous versé rubis sur ongles.
Pour cela, même si les Haïtiens ont le droit, en attendant l`application de nouvelles mesures, de voyager sans visa vers le Chili en tant que touriste, il serait préférable pour vous d`appliquer pour un visa de travail.
Il faut donc demander à des amis, de la famille ou une agence de vous faire procurer des documents d`un employeur chilien vous garantissant un travail dès votre arrivée dans le pays. Les membres de famille et dépendants d`un travailleur peuvent aussi obtenir un visa de résidence, mais cela ne leur permettra pas de travailler.
Pour se présenter au consulat du Chili (ou ambassade) en Haiti, vous devez réunir les documents suivants :
1.- Une lettre de l`employeur adressée au consul chilien et justifiant le contrat de travail
2.- Le Contrat de travail (notarié, légalisé, traduit, le cas échéant)
3.- Titre professionnel, si c`est le cas
4.- Certificat d`antécédents judiciaires
5.- Certificat médical
6.- 4 photos format passeport
L`employeur doit fournir au consulat :
Les preuves de la constitution de son entreprise au Chili, de sa résidence légale au Chili et que ses activités sont indispensables au développement du pays et le contrat de travail. Tout ceci doit être conforme aux lois chiliennes et doit contenir les clauses suivantes:
Obligation de l’employeur de répondre au paiement de l’impôt sur le revenu correspondant par rapport à la rémunération versée.
Obligation de l’employeur de verser des cotisations au régime de retraite et la santé des travailleurs au Chili ou à l’étranger.
Responsable du paiement des billets de retour à la fin du contrat de travail pour le contrat et de leurs familles.
IMPORTANT:
Le respect de l’histoire mentionnée ici ne compromet pas l’octroi du visa demandé


13 Comments